Ahmat Brahim, Secrétaire Général fédéral du bureau Front Pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT-Europe), dans un communiqué daté du 29 février, a condamné « les massacres suivis de l’assassinat du président du Parti Socialiste sans Frontière, Yaya Dillo ». Il indique que le régime de Mahamat Deby « porte le même ADN que celui du père, il se caractérise par son inhumanité et sa bestiale cruauté contre toute voix discordante, indique le communiqué ».
Le FACT, par la voix de son Président, condamne avec la plus grande fermeté les massacres suivis de l’assassinat du président du Parti Socialiste sans Frontière, Yaya Dillo Djerou Betchi perpétrés du 27 au 28 février 2024 à N’Djamena. Son assassinat survient trois (3) ans jour pour jour, après celui de sa mère le 28 février 2021 dans la même circonstance, afin d’empêcher Yaya Dillo Djerou Betchi de se présenter à l’élection présidentielle.
C’est ainsi que la junte militaire dans sa folie de grandeur, pour valider sa dévolution dynastique, veut choisir ses affidés pour l’accompagner dans sa supposée élection présidentielle du 06 mai prochain.
Le 27 février 2024, la junte a donné l’ordre à ses hordes de criminels d’assassiner le camarade Yaya Dillo Djerou Betchi avec plusieurs de ses militants et membres de sa famille. Il a ainsi opposé une résistance héroïque face aux criminels du régime sanguinaire. Nous saluons son courage, sa bravoure et son sang-froid avant d’être exécuté.
Par conséquent, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) présente ses plus sincères condoléances aux proches et aux familles endeuillées et témoigne toute sa compassion pendant ce moment très douloureux.