Les exercices militaires visent à améliorer la préparation des pays participants aux missions de maintien de la paix, à la réponse aux crises et à l’aide humanitaire.
Les Etats-Unis et plusieurs pays d’Afrique de l’Est ont lancé, le lundi 26 février 2024, des manœuvres militaires de grande ampleur au Kenya, à un moment où la région est confrontée à une recrudescence des attaques terroristes menées par les islamistes radicaux shebab et à d’autres problèmes sécuritaires.
Au total, environ un millier de militaires participent à ces manœuvres qui « visent à améliorer la préparation des pays participants aux missions de maintien de la paix, à la réponse aux crises et à l’aide humanitaire », selon la chaîne de télévision publique somalienne SNTV et des médias kényans.
Des dizaines de commandos somaliens formés par les Etats-Unis prennent part à ces exercices, a-t-on précisé de même source.
L’armée américaine a également indiqué que ces manœuvres conjointes baptisées « Justified Accord » représentent « les plus grands exercices militaires en Afrique de l’Est ».
« Justified Accord illustre la volonté des Etats-Unis et des pays partenaires d’accroître la préparation et l’interopérabilité pour la sécurité régionale et la réponse aux crises », ont souligné les forces armées des Etats-Unis dans un communiqué.
Les shebab combattent depuis plus de 15 ans le gouvernement fédéral somalien pour tenter d’instaurer la loi islamique dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 puis sa participation à la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) créée en 2012 pour combattre cette insurrection, le Kenya voisin est également ciblé par ce groupe qui recrute aussi parmi la jeunesse locale.