Au Nigeria, aucun projet de coup d’Etat contre le régime de Bola Tinubu n’est à l’ordre du jour. Dans un communiqué, l’armée nigériane a démenti formellement des accusations infondées.
L’armée nigérienne reste loyale au président Bola Ahmed Tinubu. Dans un article publié le 25 février, Sahara Reporters avait évoqué une tentative de coup d’Etat qui viserait le président de la Républicque fédérale du Nigeria.
Dans un communiqué, l’armée a rejeté ces allégations selon lesquelles la brigade des gardes serait placée en alerte élevée suite à des soupçons de complot de coup d’État au Nigeria.
« L’état-major de la Défense tient à affirmer catégoriquement que cette allégation est totalement fausse. Pour éviter toute ambiguïté, la Brigade des Gardes s’est vu confier statutairement la responsabilité de protéger le siège du pouvoir (la Présidence) et, par extension, le territoire de la capitale fédérale et ses environs. Il convient donc de noter que la Brigade des Gardes a toujours été en état d’alerte afin d’exécuter efficacement les tâches qui lui sont assignées », indique la note.
Par ailleurs, l’armée réitère sa loyauté au président Bola Tinubu et engage des actions en justice contre le média Sahara Reporters. « L’état-major de la Défense appelle les agences de sécurité compétentes à prendre immédiatement les mesures appropriées contre les Sahara Reporters pour cette action antipatriotique », conclu le communiqué.
Les soupçons de Coup d’Etat contre Bola Tinubu ont émergé alors que la situation sociopolitique au Nigeria s’est dégradée. Le naira, monnaie du Nigeria a atteint un niveau historiquement bas. Ce qui a replongé le pays une crise économique.