L’Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) bénit le verdict des 7 sages du Conseil constitutionnel quant’à la loi relative au report de la Présidentielle du 25 février 2024 ainsi que l’abrogation du décret portant la convocation du collège électoral pour cette même date. Dans un communiqué, Serigne Modou Guèye, Président de cette formation qualifie ainsi de « sage » Cette décision:
« Nous nous félicitons de la sage décision prise par les 7 juges du Conseil constitutionnel. Ils viennent de rendre toute la dignité à cette Haute Juridiction. Nous sommes plus que fiers des membres de cette instance. Le droit a été dit et bien dit », note le marabout chef de parti politique. Et il lance un appel à la paix et la tenue d’élection dans les meilleurs délais comme l’a édicté par le CC: »L’avis du Conseil constitutionnel doit être respecté à la lettre. Nous devons s’y conformer tout simplement.
L’élection présidentielle doit se tenir dans les meilleurs délais. Elle doit être libre, transparente, démocratique et inclusive. C’est Dieu par le biais du peuple qui donne le pouvoir à qui il veut et quand il le veut. »
Au finish, il dira: » Rien ne sert de brûler notre cher pays. J’encourage le Président Macky à sortir de prisons tous les détenus politiques. J’ai toujours défendu cette option. Continuons à sauvegarder notre paix sociale et notre stabilité. Rien ne sert de conduire le Sénégal dans une siutation intenable », a laissé entendre Serigne Modou Guèye.