Cheick Tidjane Thiam qui se construit une nouvelle carrière dans la politique intérieure de la Côte d’Ivoire, son pays, est rattrapé par une affaire qui concerne Freedom Acquisition, un véhicule d’investissement dont il est un des cofondateurs.
Selon le Financial Times, relayé par le média ivoirien Koaci, Tidjane Thiam (photo), ancien directeur général de l’assureur britannique Prudential et du Crédit suisse (qui a fait faillite après son départ), est impliqué dans une affaire judiciaire aux Etats-Unis.
Edward Zeng, son ancien partenaire d’affaires, revendique le paiement de 6 millions de dollars pour des services rendus à Freedom Acquisition, une société d’investissement fondée et présidée par M. Thiam qui mène désormais une carrière politique dans son pays, la Côte d’Ivoire.
L’association d’affaires avec Edward Zeng est publiquement annoncée lorsque NextG Tech, une filiale de China Bridge Capital (CBC) créée par Zeng, a acquis les droits que la firme de capital investissement, Pimco, détenait dans Freedom Acquisition. D’après le Financial Times, Zeng soutient sa revendication en invoquant une lettre qu’il aurait reçue de cette dernière.
Entre NextG Tech (China Bridge Capital/Edward Zeng) et Freedom Acquisition, il était en effet prévu ce genre d’arrangement. Le document qui le détaille spécifie que China Bridge Capital devait fournir des services de conseil et de banque d’investissement dans le cadre d’une potentielle fusion entre Freedom Acquisition et une autre entité. Il était également prévu le paiement d’honoraires de conseil, dont le montant serait fixé lors de la réalisation de la fusion.
Une fusion a bien eu lieu avec Complete Solaria, qui a réalisé une offre publique initiale inversée, permettant à une entreprise non cotée en bourse de racheter une société cotée et de faire ainsi coter ses actions sur le marché. La transaction avec Freedom Acquisition a finalement été annoncée pour une valeur de 300 millions de dollars. Dans les usages, les frais de conseil se situent souvent dans la tranche des 2% à 3% pour ce type de montant, selon des informations constantes du marché des fusions-acquisitions.
Les conditions du paiement incluent l’attribution de 23,2% des actions de la nouvelle entité fusionnée aux actionnaires de Freedom Acquisition. D’après des données consultées par l’Agence Ecofin, Zeng est l’un des bénéficiaires majeurs de cette opération, ayant acquis une participation personnelle de 4,3% dans Complete Solaria contre 3,68% pour Tidjane Thiam.
Toutefois, l’homme politique ivoirien pourrait tirer un plus grand profit de cette opération. Le fonds d’investissement qu’il a créé détient en effet 7,44% de la nouvelle entité. Ce dossier pourrait connaître des rebondissements.
L’impact de cette affaire sur les ambitions politiques de Tidjane Thiam reste à déterminer. Jusqu’à présent, Freedom Acquisition représente le projet le plus complexe de sa carrière.