« AUTEUR : Ibrahima NGOM/Damel »
Face à la presse, ce week-end, la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de la Commune de Dieuppeul/ Derklé(dép.Dakar ) est largement revenue sur la situation politique nationale marquée la controverse soulevée par le report de l’élection présidentielle. Sous la houlette de leur Coordonnateur M.Birane Ngom, ces partisans du « Macky » ont dit oui au report et, non sans, avertir les pyromanes (selon leur propre terme) qui veulent conduire le Sénégal vers le brasier de la guerre.
D’entrée de jeu, Ibou Cissé, membre du Comité Directeur de l’APR, n’a pas mâché ses mots: »Derrière notre Coordonnateur M.Birane Ngom, par ailleurs, Président du Comité électoral de la Coalition BBY de la Commune de Dieuppeul/Derklé, nous réitérons notre fidélité au Président de la République Macky Sall et notre loyauté au Premier ministre et candidat Amadou Bâ. Ces échauffourées notées, récemment, à travers le Sénégal ne sont que l’œuvre d’une opposition démagogue, de très mauvaise foi. Tout le monde sait que le report n’est pas une initiative exclusive du Chef de l’Etat. C’est bien l’Assemblée Nationale qui a demandé la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire. Puis qu’il ya des accusations qui pèsent sur les membres du Conseil constitutionnel, le Président Macky a bien fait d’abroger le décret par ce que le jeu politique n’est plus clair. En plus, la Présidentielle se tiendra en 2024 et il dit qu’il ne sera pas de la partie. Pourquoi tout ce tohu bohu? Le Président Macky est donc dans la ligne de la légalité. C’est pourquoi, nous le soutenons », s’est expliqué M.Cissé qui, de continuer à renchérir:
« Rien ne sert de brûler le pays. Le Président Macky est au fait des crises qui ont ensanglanté l’Afrique de l’Ouest, notamment. Il a été Président de la Commission de la CEDEAO et a participé à la résolution de plusieurs conflits. Il a décalé ces échéances pour éviter le Sénégal une crise post-électorale. Il veut préserver la paix et la stabilité de notre cher pays ».
Abondant dans le même sens, Assane Thiam, le responsable local de l’AFP dira que dans cette atmosphère embrunie du ciel politique sénégalais, il est impossible de tenir des élections. Quant’à Birane Ngom, maître d’oeuvre de la manifestation: » Le Président Macky Sall est toujours dans une posture républicaine. S’il ya des contentieux, il vaut mieux de les vider avant d’organiser des élections. Il faut qu’on se dise la vérité. L’opposition peureuse entretient l’amalgame. Nous, on n’a pas peur d’aller aux élections. Nous sommes prêts. »
Au finish,le Coordonnateur de la Coalition BBY de Dieuppeul/ Derklé, d’avertir: » Nous n’acceptons pas que ces gens-là anéantissent ce que nous avons construit au prix de mille sacrifices. Nous protégeons le Président Macky et ses belles réalisations. Nous invitons tous les partis politiques et la société civile à rejoindre la table du dialogue. L’opposition est dans la manipulation. Elle s’incruste dans les songe-creux et les plats mensonges ».