« AUTEUR : Ibrahima NGOM/Damel »
La coalition Aly Président du département de Nioro s’est réunie ce dimanche 2024 pour afficher sa position sur les accusations du parti démocratique sénégalais contre les juges constitutionnels et le premier ministre Amadou Ba, le report et le dialogue annoncé par le Chef de l’État Macky Sall. Jugeant que telles accusations sont très graves, le coordinateur Pape Diatta Tambédou exige que lumière soit faite et que les responsabilités soient situées pour éviter d’aller à l’impasse. “Ce report est dû à une légèreté institutionnelle”, dit-il.
Pour eux, “la position du président de la république, après avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral pour des soupçons de corruption, est confuse. Car il a renouvelé sa confiance au premier ministre Amadou Ba accusé d’avoir corrompu deux sages du conseil constitutionnel”, laisse entendre le coordonnateur.
“Macky Sall a une double responsabilité à cette situation actuelle. S’il renouvelle sa confiance à Amadou Ba accusé de corruption par des députés du pds, c’est parce qu’il a choisi des corrupteurs et corruptibles à la texte des institutions”, déclare Pape Diatta Tambédou, coordinateur de la coalition Aly Président du département de Nioro du Rip.
“Nous sommes pour le dialogue convié par le Président de la République pour la stabilité et la sécurité. Car l’intérêt supérieur de la Nation doit être au dessus de toutes considérations. Tel est l’un de nos principes fondamentaux républicain. Nous avons le devoir de sauvegarder et de protéger notre République, le Sénégal, contre des forces extérieures organisées”, poursuit-il. “Nous sommes pour un dialogue sincère”, conclut-il.