« AUTEUR : Babacar Touré »
Après le report de la présidentielle de 2024 acté par le vote d’une proposition de loi par l’assemblée nationale, le directeur du centre national de formation et d’action ( CNFA) du ministère de la fonction publique et de la transformation du secteur public, responsable politique de l’APR à Kaolack, Khalidou dit Mbaye Sokoma s’est félicité de l’initiative des parlementaires et du courage du Président Macky Sall. Il a aussi affirmé que Amadou Ba est le choix du président de la République, comme candidat de la mouvance présidentielle, contrairement à ce qu’affirment ceux qui cherchent à semer la zizanie chez les militants
A l’entame de sa sortie, M. Sokoma a d’emblée expliqué que le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 n’est pas une initiative du Président de la République mais une action du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS) » Liberté, Démocratie et Changement et des quarante-neuf candidats recalés qui ont sollicité l’intervention du Président de la République.
» Ce groupe a déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale la « proposition de loi constitutionnelle portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution de la République du Sénégal » en son article premier. – « par dérogation à l’alinéa premier de l’article 31 de la Constitution aux termes duquel « Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante- cinq jours au plus et trente jours au moins avant la date d’expiration du mandat du Président de la République en fonction » a-t-il expliqué.
» Le soutien de Benno Bokk Yaakar est motivé par le fait que leur candidat a été accusé de corruption sur des juges du Conseil constitutionnel. La découverte de la double nationalité dune candidate à savoir Mme Rose Wardini pose un problème d’équité et de l’égalité sur la validation des candidatures. Cette proposition de loi a pour objet de reporter la tenue de l’élection présidentielle en août 2024 mais un amendement parlementaire a porté la date de la tenue de la prochaine présidentielle au 15 décembre 2024 » a continué le directeur du CNFA.
Toujours sur les raisons justificatives du report, M. Mbaye Sokoma a listé aussi la crise entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel sur une supposée corruption de juges constitutionnels, la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette affaire et, au-delà, sur les modalités de vérification des candidatures par le Conseil constitutionnel.
» La réfutation des accusations par les membres du Conseil constitutionnel qui demandent que la lumière soit faite sur cette affaire. La découverte de fraudes commises par des candidats sur leur nationalité pour faire passer leur candidature. Le jet de discrédit sur le Conseil constitutionnel juge électoral source d’un rejet du verdict des urnes (potentiel contentieux électoral) et les risques de contestations des résultats des élections et de dérapage préjudiciable à la stabilité politique du pays sont assez d’éléments qui peuvent justifier ce report » a argumenté M. Sokoma.
Néanmoins, le responsable politique de la coalition Benno Bokk Yakaar à Kaolack a tenu à saluer le courage du Président de la République sur la mise en œuvre du report. « Le Président n’en est pas l’initiateur. Il devait juste donner un avis favorable ou défavorable ou alors en prendre acte. Il a préféré la troisième option. Après le vote de la loi constitutionnelle, il appartient au Président de la République de procéder à sa promulgation dans les délais indiqués par la Constitution. Donc, naturellement nous saluons son courage politique » a ajouté M. Mbaye Sokoma.
Pour conclure, le responsable politique de Benno Bokk Yaakar a réaffirmé que le maintien du premier ministre Amadou Ba comme candidat de la mouvance présidentielle.