Alors que les sénateurs américains se sont mis d’accord dimanche sur un projet de loi de 118 milliards de dollars prévoyant notamment des aides à l’Ukraine, l’ancien président Donald Trump a appelé lundi les républicains au Congrès à s’y opposer. « Seul un idiot, ou un démocrate de la gauche radicale, voterait pour cet horrible projet de loi », a-t-il prévenu.
Donald Trump a appelé lundi les républicains au Congrès à s’opposer à l’accord prévoyant une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev.
« Seul un idiot, ou un démocrate de la gauche radicale, voterait pour cet horrible projet de loi », a-t-il estimé sur son réseau, Truth Social.
Le Sénat américain a dévoilé dimanche soir un texte, fruit de longs mois de tractations, qui prévoit tout à la fois une aide à l’Ukraine, 14 milliards de dollars pour Israël, et une réforme du système migratoire américain.
« Nous avons besoin d’un projet de loi distinct sur la question migratoire, il ne doit pas être lié à l’aide à un pays étranger de quelque manière que ce soit », a tranché l’ancien président, candidat à la présidentielle de novembre.
Pour être adoptée, cette enveloppe doit être approuvée au Sénat, puis à la Chambre des représentants. C’est là que les choses se compliquent : son président, le « speaker » Mike Johnson, un fidèle de Donald Trump, a déclaré dimanche qu’en l’état, tout vote dans sa chambre sur de nouveaux financements pour l’aide à l’Ukraine ainsi que pour le renforcement de la frontière avec le Mexique était « mort-né ».
Sans son soutien, le texte ne peut, pour l’heure, aller nulle part.