« AUTEUR : Sada MBODJ »
Le Directeur Général de l’Artp et par ailleurs maire de Mbao salue et soutient fortement la décision du président Macky Sall d’abroger le décret convoquant le corps électoral à l’élection présidentielle prévue le 25 Février 2024. Une déclaration qu’il a fait quelques heures après le discours du président.
Contrairement à certains qui sont favorables à l’opposition et qui ne souhaitent pas encore de réagir par apport à la question qui demeure l’actualité. Il faut faut rappeler qu’Abdou Karim Sall était le plénipotentiaire de la mouvance présidentielle à Thiaroye si les élections avaient été maintenues.
Le maire de Mbao souligne que, » les raisons de cette décision les rassurent car le Sénégal est un pays de dialogue, de fraternité et de démocratie très avancée. Macky Sall est republicain et est encore démocrate. Abdou Karim Sall se félicite d’entendre le chef de l’État laisser, au nom de la séparation des pouvoirs, « la commission d’enquête parlementaire faire la lumière sur des accusations de corruption présumée et d’un processus électoral fustigé par la classe politique ».
Le Directeur Général de l’Artp rappelle que l’article 42 de la constitution donne des prérogatives au chef de l’État, en ce sens que le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire ».
Le maire de Mbao appelle à ses pairs de la coalition de Benno Book Yaakaar du département de Pikine à l’unité et à être en phase avec le président de la république qui a tout donné pour le Sénégal. Il invite les acteurs politiques à militer pour le triomphe de la vérité, à travailler main dans la main pour des institutions fortes et crédibles et à faire du Sénégal notre priorité.
Abdou Karim Sall est entrain de poser des actes pour renouveler sa confiance au président Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yaakaar et s’engage à ses côtés. La décision de reporter les élections au Sénégal pour la première fois depuis l’indépendance a fait réagir beaucoup de responsables politiques, des analystes, des experts, des constitutionnalistes et entre autres.
Sada Mbodj