En Haïti, aucune piste pouvant aider à faire la lumière sur l’assassinat du président Jovenel Moïse n’est écartée. Toutes passeront au peigne fin afin que justice soit faite.
Le juge d’instruction a émis un mandat d’arrêt contre l’un des proches du président assassiné.
En effet, le juge Walther Wesser Voltaire chargé de faire la lumière sur le meurtre de l’ex-président haïtien, Jovenel Moïse, a ordonné l’arrestation de sa veuve, Martine Moïse.
Si le mandat d’arrêt a été mis depuis des mois par le magistrat, ce n’est que ce lundi 29 janvier 2024 qu’il a été rendu public.
Selon la copie du mandat qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’autorité judiciaire souhaite interroger l’ex première dame sur « les faits de vol à mains armées, tentative d’assassinat, assassinat, association de malfaiteurs, etc., au préjudice du président de la République ».
Bien que le mandat d’arrêt ait été envoyé à la police depuis qu’elle a été émise par le juge, les forces de l’ordre n’ont toujours pas pu procéder à son interpellation. Pour cause, la veuve ne serait pas sur le territoire national.
Selon la presse internationale, Martine Moïse serait au sud de la Floride et attendant d’obtenir l’autorisation de prolonger son séjour. Elle serait parti avec un visa voyage qui depuis un bon moment s’est expiré.
Notons que le juge a émis ce mandat d’arrêt contre la veuve de l’ex-président Jovenel Moïse, pour refus de comparaitre. Selon le quotidien américain Miami Herald, le mandat émis ne mentionne en aucun cas que l’ancien première dame soit impliquée dans le meurtre de son époux.
Toutefois, il est à noter que l’ex première dame refus de coopérer avec la justice haïtienne. Si au tout début, elle coopérait, elle a par la suite refusé de répondre aux autorités judiciaires haïtiennes.
Elle n’était pas présente aux cérémonies de commémoration officielle en l’honneur de son défunt époux, ni à l’inauguration du mausolée. Sur les antennes du média français RFI, elle avait indexé les autorités du pays dans ce dossier.
Pour rappel, l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée le 7 juillet 2021, par un commando en présence de son épouse et leurs enfants. Grièvement blessée, l’ex première dame a été amené par ambulance aérienne aux États-Unis et soignée en Floride. Elle revient plus tard en Haïti une fois rétablir.