FIMELA ( Situé à 150 kilomètres de Dakar, région de Fatick) a étrenné, ce jeudi 17 janvier 2024, sa Maison de justice. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a ainsi procédé à l’inauguration de cette infrastructure importante dans le dispositif judiciaire.
Mme Aïssata Tall Sall par une forte délégation. Prenant la parole, l’édile de la ville de Fimela Abdou Karim Sène a souligné l’importance de cette maison de justice notamment dans la médiation-conciliation. le Garde des Sceaux est revenu sur l’importance de l’accès à la justice qui est, un pilier fondamental dans un État de Droit. Et Mme Aïssata Tall SALL de rappeler que c’est pour améliorer cette accessibilité, que l’Etat du Sénégal avait, dans le cadre du Projet sectoriel Justice, institué le dispositif justice de proximité dont les maisons de justice constituent les structures phares.
On peut s’étonner que l’un des médiateurs, monsieur Charles Gorgui Diagne, occupe le poste alors qu’il vient d’être condamné à deux mois d’emprisonnement avec sursis par la Cour d’Appel de Kalolack (arrêt 73/2023 n’ayant pas fait l’objet d’un pourvoi).
En vertu du J.0. du 2 janvier 2008 monsieur Diagne n’est pas autorisé à exercer cette fonction.
Si la justice ne montre pas l’exemple, que vaut la justice ?