» Auteur : Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim »
J’ai été très choqué après avoir écouté la chronique du journaliste Babacar Fall de la Rfm suite aux propos du Président de la république sur la façon de faire les revues des titres et de presse.
M. Fall, c’est tous les Sénégalais normaux, qui ont le seul viatique en commun l’amour de la Patrie que tu as offensé, blessé voire insulté. Je ne vais pas descendre comme toi dans ce caniveau car j’ai beaucoup de respect et de considération pour mes lecteurs. Sinon j’allais te rappeler les conditions de ta garde à vue à la police pour défaut de paiement d’une créance ou bien même dévoiler l’identité de l’autorité politique, qui t’a sauvé en payant ta dette. Personne n’a le monopole de l’invective mais cela n’élève pas le débat.
C’est sur un tout autre registre que je vais répondre à ta chronique truffée de mensonges.
Premièrement, selon toi le Président Macky Sall durant tout son magistère n’a fait que manquer de respect à ta corporation. M. Fall sache que c’est sous Macky Sall, qu’on a fait voter et adopter le Code de la Presse. Le Président Macky Sall a invité à plusieurs reprises au soir de fin d’année (31 décembre), la presse nationale pour débats et y’avait pas de sujets tabous. Contrairement à son prédécesseur !
Tu es de mauvaise foi quand tu dis que Macky Sall n’a jamais respecté ni considéré les journalistes. Mensonge !!! Ton patron à la Rfm, le Doyen El Hadji Assane Gueye avait reçu le Président de la république dans sa célèbre émission Yoon Wi le soir de la Korité 2023.
Ensuite tu dis que la quasi-totalité des journaux et sites internets appartiennent à des pontes de l’actuel régime. Tu devais être plus factuel en citant des exemples Babacar.
Babacar, à qui appartient le groupe Gfm ? N’est-ce pas Youssou Ndour, Président du mouvement politique Fekké Massi Boolé ! Bougane Gueye Dany (D-Média), n’est-il pas un leader politique (Gueum Sa Bop) ? Ha oui j’ai oublié ces 2 patrons de presses politiques bénéficient d’une immunité de ta part. C’est quoi la ligne éditoriale de Dakar Matin de ton confrère Pape Alé Niang ? C’est quoi la ligne éditoriale du quotidien Yoor-Yoor de Serigne Saliou Gueye ? Leurs ligne éditoriale sont claires : Servir Sonko Corrupteur de jeunesse et l’ex Parti politique Pastef.
Cela montre encore une fois que Babacar, tu pêches soit par ignorance ou soit par volonté de nuire.
Babacar où étais-tu quand ton confrère Pape Alé Niang interviewait un ENNEMI DE LA RÉPUBLIQUE DONT 2 MANDATS D’ARRÊTS INTERNATIONAUX DE L’ÉTAT DU SÉNÉGAL 🇸🇳 PÈSENT SUR LUI ? Je veux nommer Nkrumah SANÉ, Sg du MFDC, un rebelle attitré pour faire passer l’élément sur sa chaîne YouTube Dakar Matin.
On avait pas entendu la voix de Babacar Fall s’élevait de même que ses confrères journalistes (Cored, Synpics, Cap etc).
Au moment de l’actualité sur les fonds qataris encaissés par Sonko, Abdoulaye Cissé de la TFM n’avait pas organisé une édition spéciale sur ce sujet de même que toi, tu n’avais pas fait aucune chronique là-dessus, par peur de recevoir des insanités pastéfiennes. Babacar, le Président Sall n’est pas le fils de ta Badiènne Rokhaya Fall ish !
Ton indignations dans tes chroniques est à géométrie variable. Nous savons tous que le micro est sacré pour un journaliste. Tu ne t’avais pas indigné de la sorte avec cette virulence trop sauvage lorsque Sonko avait jeté le micro de la RTS. Babacar, je te renvoie les propos de Serigne Moussa Ka qui disait :«réveiller celui qui dort est plus facile que de réveiller celui qui fait semblant de dormir»
Pour terminer, je vais juste te rappeler que le journaliste formateur Feu Mame Less Camara déplorait la tendance qui consiste à théâtraliser les revues des titres et de presse.
Babacar, un Maire avait rebaptisé des rues en violation flagrante du Code général des Collectivités Territoriales, tu n’avais fait aucune chronique pour dénoncer cela !
Contrairement aux Maires de Saint-Louis et Dakar Plateau dont leurs conseils municipaux avaient délibéré sur l’appellation des rues et avenues qui portent désormais le nom de Macky Sall.
Babacar tu as tout faux quand tu dis que donner les noms du Président de la république et de la Première Dame à des édifices publics, c’est une première dans ce pays ! Mensonges !!!
À la rue 9 de la Médina, le centre de santé porte le nom de la Première Dame Elizabeth Diouf. De même que le poste de santé de Golf porte le nom d’Elizabeth Diouf aussi.
Je dis pas que le fait de donner le nom de la première Dame à un édifice public c’est une bonne chose mais dire que ça n’a jamais été fait jusque là c’est totalement inexact ! De gros mensonges journalistes !
Babacar, un journaliste doit en principe avoir les connaissances d’un demi savant. Dans ta chronique, tu a été plus dans la désinformation et la méchanceté gratuite.
Chez la République sœur de la Côte d’Ivoire 🇨🇮, un stade tout flambant neuf et un pont moderne portent le nom de l’actuel Président Alassane Ouatara.
Le Président BÂTISSEUR Macky Sall mérite tous les honneurs, un MERCI NATIONAL pour tout ce qu’il a fait pour ce pays. Tu as le droit de refuser le développement mais pas nous, autres Sénégalais !
Babacar, un journaliste doit rester sur les faits rien que sur les faits.
Informes nous juste et vrai !
Grand ressaisie toi car tu n’es pas sorti de la cuisse de Jupiter.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim