« Auteur Ibrahima NGOM/Damel »
Dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle du 25 février 2024, les responsables politiques de la Coalition Benno Bokk Yaakar du département de Matam, sous la conduite du Coordonnateur, l’honorable député Farba NGOM, ont organisé une première étape d’une tournée politique dans les communes d’Ogo, Matam, Ourossogui, Bokidiawé, Nguidjilone, Thilogne et Nabadji.
Cette tournée s’est déroulée du 23 au 28 décembre 2023. Elle a débuté par des visites chez les Imams et Oulémas. Ces derniers ont formulé des prières pour notre cher pays, le Sénégal, pour Son Excellence le Président de la République Macky Sall qui arrive en fin de mission à la tête de l’Etat. Ces érudits du Fouta ont aussi prié pour le Premier Ministre, Amadou BA, par ailleurs, candidat de la Coalition présidentielle, le BBY à la prochaine échéance.
La coordination départementale BBY de Matam a rencontré les populations du département de Matam, des contrées les plus reculées, du « Diéry » au « Walo » en passant par le « Diediegol » où elle a rendu visite à d’autres chefs religieux, notables et autorités coutumières. Ces populations ont renouvelé leur engagement à œuvrer pour le triomphe des idéaux du Président Macky Sall.
La tournée a été l’occasion de remercier les militants du département pour leur engagement toujours renouvelé aux côtés de Son Excellence Macky SALL qui a le Fouta chevillé au corps, car, il s’agissait aussi de remobiliser et de redynamiser la base affective du Chef de l’Etat.
La Coordination a mis en exergue les nombreuses réalisations du Président de la République, avec notamment l’hôpital de niveau 2 des Agnams, la route nationale Ndioum- Ourossogui- Bakel, les ponts, les infrastructures du PUDC, de PROMOVILLES et du PUMA, l’électrification rurale, l’accès à l’eau potable qui ont toujours été des préoccupations vitales pour les populations de Matam. Ces réalisations et d’autres témoignent à suffisance de l’attachement du Président SALL au Fouta.
La décision prise de relever le plateau technique des établissements de santé de la région et la construction d’un nouvel établissement hospitalier d’un coût de 22 milliards de francs à Ourossogui dont les travaux sont en phase d’achèvement entre dans la même logique. Il s’y ajoute la réalisation du projet ambitieux de l’aérodrome d’Ourossogui pour un coût de 14 milliards dont les travaux sont en cours . Ce projet constitue un autre acquis qui témoigne de la volonté du Président Macky SALL de faire de Matam une région émergente.
Le désenclavement du Dandé maayo, une vieille doléance, sera bientôt un vieux souvenir. En effet, une route, longue de 240 Kilomètres avec une douzaine de ponts et une piste de
désenclavement de 55 Kilomètres d’un coût de 40 milliards de francs, va sortir les populations du Walo de l’enclavement. Au nom de toutes ces réalisations, les populations de Matam, derrière leurs responsables, au premier rang desquels l’honorable député Farba NGOM, sont décidées à élire Monsieur Amadou BA dès le premier tour en 2024.
Par ailleurs, après avoir attentivement écouté les doléances des populations, la Coordination s’est engagée à leur apporter tout son soutien et à être leur interlocuteur auprès des autorités compétentes pour une prise en charge diligente de leurs préoccupations qui sont, pour la plupart inscrites dans les programmes en cours. Déjà en ce qui concerne l’autonomisation des femmes, la coordination a informé les populations de la mise en place d’une ligne de financement de 500 millions et d’un vaste programme de capacitation des cibles.
Aussi pour l’emploi des jeunes, 220 postes ont été mis à la disposition de la jeunesse et les contrats sont en cours d’élaboration. Une enveloppe financière de 50 millions a été octroyée aux ASC des Communes visitées, Jakartamen, aux charretiers et aux chauffeurs du département de Matam. Egalement, la coordination s’est engagée à enrôler plus de 10.000 ménages dans le programme de Couverture Maladie Universelle (CMU).
Pour la circonstance, porteurs d’un message d’unité et d’ouverture, les leaders de la coalition ont apporté des solutions concrètes à certaines demandes des populations. Par exemple, dans le domaine de la santé, ils ont apporté une contribution financière à la construction de plusieurs infrastructures notamment à Hamarabé, Thiéhel et à Kawel…et ont offert des ambulances à plusieurs postes et cases de santé comme à Ourossogui, Dondou, Hamarabe, Nguigjilone et à Taiba.
La délégation a tenu aussi à informer les citoyennes et citoyens du département de Matam, des importantes décisions prises au sein des instances régulières de la Grande coalition dans le cadre de l’élection présidentielle de février 2024.
C’est pourquoi, la deuxième étape de la tournée de la coordination départementale se fera très prochainement dans les autres communes où des réponses appropriées seront apportées aux doléances des populations. Nous invitons tous les responsables et les militants de la grande Coalition BBY d’ici et d’ailleurs, à emprunter cette belle et fructueuse démarche de rencontre et de soutien aux populations de notre pays, gage d’une belle victoire à l’élection présidentielle dès le premier tour.
La tournée a été un moment de mobilisation exceptionnelle, de ferveur militante, d’écoute et de communion sous la conduite du Coordonnateur départemental, l’infatigable député Farba Ngom.
Les responsables du département de Matam avec tous les segments du parti : les jeunesses républicaines, les femmes et les sages, appellent à l’union de tous sans exception et réaffirment leur fidélité et leur indéfectible engagement derrière l’honorable député Farba NGOM, Coordonnateur départemental et Secrétaire national Chargé de l’organisation et de
la mobilisation du parti. Ils lui expriment leur soutien sans faille et lui adressent ses vives félicitations pour le succès de la tournée départementale et réitèrent leur détermination à faire triompher le candidat Amadou BA au soir du 25 février 2024.