Les témoins continuent de défiler devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à Kaloum) pour dire ce qu’ils ont vu ou entendu concernant les événements du 28 septembre 2009. Aujourd’hui, 09 janvier 2023, c’est Youssouf Touré dit “Joli”, qui a témoigné devant cette juridiction. Et pour lui, le massacre du 28 septembre a été planifié, il estime que le capitaine Moussa Dadis Camara en est le cerveau. C’est dans ce cadre d’ailleurs que sur recommandation d’un féticheur, il s’est lavé avec du sang humain pour pouvoir conserver son pouvoir, a appris Guineematin.com à travers son équipe de reportage déployée au tribunal.
Très volubile, cet homme né en 1983 et qui dit avoir connu Moussa Dadis Camara à travers Ousmane Conté a livré un long récit ce mardi sur notamment le mysticisme qui a entouré le pouvoir du CNND. Il a fait cas du féticheur de Guillaume Soro (ancien chef rebelle en Côte d’Ivoire, devenu ensuite président de l’Assemblée nationale), un féticheur guinéen et même un magicien indien qui ont travaillé pour la junte d’alors afin de conserver le pouvoir. Lui et plusieurs membres du CNND se seraient rendus chez Gono Sangaré, qu’il qualifie de parent du massacre du 28 septembre en 2009, pour justement cela.
« Il (Moussa Dadis Camara) s’est déshabillé, il s’est lavé avec du sang humain. Ils (féticheurs) ont appelé le diable. Quand il a vu le diable, il a crié hé, hé, c’est comme s’il voulait fuir. C’est moi qui l’ai pris ce jour-là, les féticheurs ont dit si vous fuyez vous allez devenir fou et si vous devenez fou, on ne peut pas vous soigner (…). Le diable lui a dit :comme tu t’es lavé avec le sang humain, tu vas verser le sang humain obligatoirement. Comme tu cherches le pouvoir, vous allez marcher sur le sang humain. Le diable est parti … », a-t-il indiqué.
Selon M. Touré, le féticheur a demandé que plusieurs personnes soient éliminées pour que le capitaine Dadis puisse conserver le pouvoir.
« Le marabout a dit que c’est le président Alpha Condé qui devait prendre le pouvoir, mais pour renforcer ton pouvoir, il faut qu’on tue Alpha Condé. On va verser le sang humain aussi, mais ce sera lors d’une fête nationale. Donc, ils se sont rappelés que le président Ahmed Sékou Touré a dit non au référendum, et les leaders aussi voulaient se manifester au même 28 », a-t-il ajouté, mettant en cause dans cette affaire Général Ibrahima Baldé, Makambo, Idris Chérif, Moussa Keïta, Louis Kpoghomou, Blaise Goumou, Georges, Colonel Théa et Claude Pivi et Gono Sangaré. Ce dernier serait d’ailleurs le parent des événements du 28 septembre 2009.
Il a également expliqué que le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, supposé proche du Général Sékouba Konaté, tout comme ce dernier, devait être éliminé. En fin de compte, le féticheur aurait suggéré que tous ceux qui ont concouru à la prise du pouvoir soient tués.
Youssouf Touré jure que les féticheurs ont travaillé sur les corps après le massacre dans le stade du 28 septembre 2009. Il dit avoir vu des images dans le téléphone de Claude Pivi où les féticheurs décapitent des corps. Par ailleurs, il dit avoir vu les recrues de Kaleah avant le massacre. S’agissant des femmes séquestrées au camp Alpha Yaya Diallo, QG de la présidence à l’époque, il confirme également leur présence là-bas.