» Auteur Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim«
La commission de contrôle des parrainages du Conseil constitutionnel, après 5 jours, a bouclé ses travaux de vérification ce vendredi 5 janvier 2024. Elle a reçu 93 dossiers de candidatures et a traité 91 relatifs aux parrainages, après les désistements des candidats Talla Sylla et Ndongo Ndiaye.
La commission a validé pour le parrainage 9 dossiers de candidatures. Elle a autorisé 20 candidats à régulariser leurs dossiers de parrainages et invalidé 62 dossiers.
Les candidats qui doivent régulariser leurs parrainages sont priés de déposer auprès du greffe du Conseil constitutionnel ce lundi 08 janvier au plus tard à 18h. Le traitement des dossiers de régularisation des parrainages se fera à partir du mardi 09 janvier à la commission. Il est bon de signaler que le traitement des dossiers de régularisation se fera en une seule et unique journée. Pour les candidats qui doivent régulariser, le contrôle se fera sur l’ensemble des parrainages déjà validés par la commission.
Sur les 91 dossiers de parrainages déjà traités, la commission de contrôle va procéder à la comparaison de tous les parrainages valides pour les 20 candidats qui doivent régulariser.
L’épreuve s’annonce très difficile pour les candidats qui doivent régulariser. C’est la règle déjà établie par le Conseil constitutionnel.
On attendait l’expert électoral autoproclamé sur ces questions pour édifier l’opinion publique. Mais hélas il est là entrain de contester une décision de la Cour suprême sur la toile alors qu’il y’a des actes qui sont pourvus de la non contestabilité parce que dit par un JUGE et non par un Expert électoral.
La régulation se fait une seule fois c’est-à-dire si un candidat ne parvient pas à régulariser son dossier de parrainages ce mardi, il sera éliminé de la présidentielle du 25 février 2024.
Il est aussi important de rappeler qu’au sein de la commission de contrôle sur les parrainages, le Conseil constitutionnel a invité la CENA. Et cette dernière a une voix consultative mais pas délibérative dans la commission de contrôle des parrainages.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim