« Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim«
Ce vieux ringard d’Aliou Tine a complètement perdu la raison depuis que le projet du Pastef s’est noyé dans le Jacuzziland de Sweet beauty Spa. Ce vieux rancunier n’est plus dans la neutralité absolue comme l’impose la charte fondamentale d’une organisation de société civile, car il n’est plus dans le champs d’une analyse objective ou principale.
Qu’est-ce qu’une élection présidentielle inclusive ?
Une élection présidentielle au Sénégal 🇸🇳 est toujours inclusive. Tout Sénégalais qui remplit les conditions prévues par la loi peut bel et bien participer à l’élection présidentielle. On peut toujours participer à une élection présidentielle au Sénégal 🇸🇳 sous réserve du respect des conditions qui sont exigées par la LOI.
Partant de ce postulat, si Ousmane Sonko ne remplit pas ces critères, je suis désolé Alioune Tine mais il ne pourra pas être candidat.
Ce vieux raté nous parle aussi d’élection présidentielle non apaisée. Du vrai n’importe quoi ! Je rappelle à Alioune Tine que la première des conditions c’est de définir des règles de jeux clairs, comprises et acceptées par tous les acteurs parce que la légitimité d’abord ce n’est pas au niveau de l’élection mais c’est au niveau des règles du jeu qui vont définir le jeu lui-même. Et une fois ces règles respectées, on va aller vers leur applicabilité à travers une organisation optimale de toutes les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales.
Donc je pense que toutes ces règles sont bien définies et acceptées par les acteurs. C’est la raison pour laquelle on parle de code électoral consensuel. Ceux sont les fondements d’une élection apaisée. Et tout cela a été bien définit et respecté sinon on allait pas en arriver là.
Et après on va vers la compétition elle-même. Mais le fondement elle-même c’est d’être dans le consensus des règles du jeu à travers la Constitution qui définit les grands principes généraux.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim