« Auteur Ibrahima NGOM/Damel »
Dans le cadre de la 31ème Édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a participé à sa manière à cet événement. Ainsi, l’Amicale Nationale des Femmes de l’ASP (ANAF-ASP) a tenu, hier, une rencontre axée sur le thème: »Sécurité de Proximité et Autonomisation de la Femme ».
Le Directeur Général de cette instance qui a loué l’idée lumineuse du Président de la République Macky Sall de par la création de l’ASP, n’a pas loupé le coche pour rendre un vibrant à ces « vrais patriotes », ces « engagés civiques » qui sont toujours au front pour venir en appoint aux Forces de Défense et de Sécurité: »Nous nous réjouissons de la tenue de cette journée. C’est une obligation, une nécessité pour le CICES et l’ASP de se donner la main, travailler en mutualisant les efforts. Nous avons besoin de votre expertise », a dit Saliou Kéita, le DG du CICES.
Au bout d’un film sur les « Sucess Stories » de l’ASP, le Président du Conseil de Surveillance de la structure, de noter: »Nous saluons les bons points du DG de l’ASP M.Mamadou Salif Sow. Il a divinement révolutionné les ASP. Maintenant, il nous faut un nivellement par le haut. Pour ce faire, il urge aussi de hisser la femme au sommet de tous les centres de décision ».
Prenant la parole, Mamadou Salif Sow,Directeur Général de l’ASP, souligne: »C’est un honneur d’être, ici, aujourd’hui, à la 31ème Édition FIDAK. Je salue le travail extraordinaire que ne cesse d’abattre le DG du CICES. Il est en train de manager de main de maître la structure. Moi, depuis mon arrivée à la Direction de l’ASP en Novembre 2022, j’ai fait de la formation ma priorité, mon véritable cheval de bataille. Nous avons misé, d’abord, sur nos ressources humaines internes. C’est également le lieu de rendre un vibrant hommage au Président de la République d’avoir avoir lancé en 2013, ce projet ambitieux, cette belle idée si lumineuse profitable à la jeunesse sénégalaise. Chapeau bas à ces engagés civiques, ces vrais patriotes ! », avance le Maire de Dialembéré et, par ailleurs, Président du Parti Ensemble pour le Sénégal (PEPS). M.Sow, poursuit:
« A ce jour, nous avons formé 3000 jeunes qui sont en réserve. L’ASP participe de manière conséquente au programme « Xëyu Ndaw Yi ». Elle a une forte intensité de main d’oeuvre. Nos agents jouent un rôle fondamental dans le développement de nos collectivités locales.Ils sont dans tous les échelons. Nous travaillons pour leur conférer un statut digne de leur engagement. »
Au terme de sa prise de parole, le DG Mamadou Salif Sow a annoncé la tenue d’une grande soirée de Gala pour honorer les ASP décédés ( à titre posthume) au mois de janvier 2024. Pour lui, la République se préoccupe de la siutation de ces vaillants soldats qui se donnent coprs et âme pour la défendre.
ASP: 3000 jeunes formés ont reçu leurs sésames
Le Directeur Général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) est en train de mettre les bouchées doubles. Après avoir présidé, hier, la journée dédiée à sa strcutre à la 31ème Édition de la FIDAK, M.Mamadou Salif Sow n’a pas pris de repos sur lui. Le leader du PEPS et Maire de la Commune de Dialembéré (Kolda), a aussi procédé à la remise d’attestations de stage à 3000 jeunes formés en 2023. Pour dire, M.Sow, depuis son arrivée à la tête de l’ASP en novembre 2022 a placé la formation et le renforcement de capacité de ses agents au premier des priorités.
Ibrahima NGOM Damel