La 30ème édition de l’appel de la jeunesse s’est tenue hier à Cambérène dans la ferveur religieuse, en présence des talibés layènes et du ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, venu présider la manifestation.
Perpétuée par «Farlu Ci Diiné ji», de l’université Issa Rohou Laye dont le président est Libasse Colonel Diop, cette journée, initiée par le regretté Serigne Ousseynou Laye, avait pour thème : «Notre destinée est-elle question de choix ou de circonstances ?», et animée par Serigne Cheikh Mbacké Laye Gaindé Fatma de la famille du Khalife général des Layènes, a attiré l’attention du ministre de la Jeunesse qui a relevé un discours plein d’enseignements pour la jeunesse, confrontée au phénomène de l’émigration irrégulière. «Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion et la chance d’écouter un discours monumental, un discours plein de sens, mais aussi un discours plein d’enseignements porté par Serigne Cheikh Mbacké Laye qui nous a gratifiés de son expérience, qui nous a expliqué qu’il est possible aujourd’hui au Sénégal de réussir, mais il fallait d’abord respecter l’autorité de l’Etat, prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis des autres d’abord, mais responsabilité vis-à-vis de la Nation, vis-à-vis de l’Etat», souligne le ministre de la Jeunesse.
«On est venu pour répondre à l’appel à la jeunesse pour la communauté layène qui, chaque année, perpétue l’œuvre gigantesque de son éminence, Serigne Cheikh Ousseynou Laye, qui avait à un moment donné pensé qu’il fallait avoir une journée spéciale dédiée à la jeunesse layène. Cette journée est une communion entre la jeunesse layène, d’une manière particulière, mais de manière générale, la jeunesse du Sénégal avec l’autorité de la confrérie», avance M. Ndour.
Prenant la parole, Libasse Colonel Diop, président de «Farlu Ci Diiné ji» a fustigé le manque de solidarité, qui fait que chacun cherche réussir de son côté. Disant que «chacun dispose de sa pirogue de pêche» en faisant cavalier seul alors que si les forces étaient additionnées, cela pourrait aboutir à l’achat de gros bateaux de pêche afin de créer une entreprise au profit d’un groupe. Il a incité les jeunes à aller à la quête de la connaissance et du savoir en puisant dans les enseignements d’érudits comme Baye Laye.
« Source le quotidien »