Ils avaient mis de l’ambiance dans les tribunes lors du Mondial qatari, et dans la discipline. Suffisant pour que l’Etat leur renouvelle sa confiance. C’est ainsi que les supporters sénégalais seront encore en force lors de la Can ivoirienne. Et comme au Qatar, ils vont faire du bruit dans les gradins du Stade Charles-Konan-Banny, d’une capacité de 20 000 places, et niché en plein Yamoussoukro, la ville ivoirienne qui va accueillir les matchs de poule du Sénégal. Sous ce chapitre, nos confrères du journal Le Quotidien ont appris que l’Etat a décidé d’augmenter le quota de chaque entité.
Pour la chorale de Lébougui de Rufisque, ils seront 50 contre 30 au Mondial. «Allez Casa» va débarquer à Yamoussoukro avec 100 supporters contre 80 au Qatar. Et enfin le 12e Gaindé a vu aussi son quota passer de 150 à 200 inconditionnels.
Au total, ce sont au moins 350 supporters sénégalais qui vont accompagner les Lions, sans compter les autres sympathisants des champions d’Afrique qui vont venir des pays limitrophes, et européens comme la France…
Faut noter que les autorités sénégalaises, et en particulier le ministre des Sports, ont insisté sur le travail d’équipe. En clair, une communion entre supporters est vivement souhaitée, surtout concernant le 12e Gaindé et Allez Casa. D’ailleurs, la structure de Ziguinchor a un nouveau président en la personne de Djibril Guèye. Ce dernier, comme d’ailleurs son homologue du 12e Gaindé, Issa Diop, ont été reçus par le ministre Lat Diop.
C’est donc la veillée d’armes, en attendant de connaître la date de départ pour Yamoussoukro.