La publication du Vatican sur la bénédiction des couples homosexuels a fait d’un levée de bouclier de la part de nombreux fidèles. Les évêques catholiques notamment du Malawi et de la Zambie n’ont pas attendu que la fièvre du thermomètre baisse pour désapprouver cette déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi de la Curie romaine. Les évêques soutiennent que les « bénédictions » de couples homosexuels ne peuvent jamais être approuvées en raison de l’enseignement catholique immuable selon lequel l’Église ne peut pas bénir des relations pécheresses. Pour ces évêques, les personnes qui pratiquent l’homosexualité recevront « en leur propre personne le châtiment dû à leur erreur.
Lisez leur déclaration à propos:
« Mes yeux sont attirés par la personne à l’esprit humilié et contrit » (Ésaïe 66 : 2)
INTRODUCTION
1. Le lundi 18 décembre 2023, le Dicastère pour la doctrine de la foi de la Curie romaine, avec le consentement du Saint-Père François, a publié une déclaration intitulée « Fiducia Supplicans » (le trust suppliant), sur le « sens pastoral de bénédictions », explorant la possibilité de bénir les couples de même sexe sans aucune forme de ritualisation et sans donner l’impression d’un mariage.
La Déclaration Fiducia Supplicons a cependant soulevé plusieurs questions, confusions et inquiétudes parmi les fidèles et les personnes de bonne volonté, car il s’agit désormais de permettre la bénédiction des mariages homosexuels.
IL « SIGNIFICATION PASTORALE DES BÉNÉDICTIONS »
2. La Déclaration Fiducia supplicans explore le thème des bénédictions, en distinguant
entre « bénédictions rituelles et liturgiques », d’une part, et « spontanées » ou
des bénédictions « simples » de l’autre. C’est dans cette deuxième catégorie de bénédictions que
Ce document envisage la possibilité de donner une bénédiction même à ceux qui ne vivent pas selon les normes de la doctrine morale chrétienne mais demandent humblement à être bénis. Le document nous rappelle en outre que les bénédictions comptent parmi les « sacramentaux » ou signes de dévotion populaire les plus répandus et les plus évolutifs, distincts des « sacrements ». Dans cette perspective, les bénédictions ont pour destinataires : les personnes, les objets de culte et de dévotion, les images sacrées, les lieux de vie et de travail, les fruits de la terre et toutes les réalités créées qui se réfèrent au Créateur, le louant et le bénissant par leur beauté. » (Fiducia supplicans, n. 8).
3. Il convient de noter que la Déclaration propose « le sens pastoral des bénédictions en permettant une compréhension classique plus large et enrichie à travers une réflexion théologique basée sur la vision pastorale du Pape François (Fiducia supplicons, Présentation, paragraphe 3).
4. La Déclaration affirme clairement que « la doctrine catholique éternelle du mariage, c’est-à-dire de l’union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants, reste ferme ». Ainsi, « les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui constitue le mariage et ce qui le contredit sont inadmissibles » (Fiducia supplicans, n. 4).
Ⅲ. ORIENTATION PASTORALE ET POSITION DE ZCCB
5. Compte tenu de ce qui précède, nous, membres soussignés de la Conférence des évêques catholiques de Zambie (ZCCB, guide comme suit :
a) La Déclaration Fiducia supplicans n’est pas et ne doit PAS être comprise comme une approbation des unions homosexuelles, mais plutôt une réponse réfléchie à de nombreuses questions sur la possibilité de donner une bénédiction aux couples de même sexe (Fiducia supplicans, n. 2) . D’où le titre du document : « Sens pastoral des bénédictions ».
b) S’appuyant sur l’Écriture Sainte qui présente les actes homosexuels comme des actes de dépravation grave (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Conférence réaffirme la tradition l’enseignement de l’Église qui déclare que « les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle ». Ainsi, « ils ne peuvent en aucun cas être approuvés (cf. Position de la Conférence des évêques catholiques de Zambie sur l’homosexualité en Zambie, 29 septembre 2022).
c) Afin d’éviter toute confusion et ambiguïté pastorale ainsi que de ne pas enfreindre la loi de notre pays qui interdit les unions et activités homosexuelles, et tout en écoutant notre héritage culturel qui n’accepte pas les relations homosexuelles, la Conférence recommande que le La déclaration du Dicastère pour la doctrine de la foi du 18 décembre 2023 concernant la bénédiction des couples de même sexe doit être considérée comme faisant l’objet d’une réflexion plus approfondie et non d’une mise en œuvre en Zambie.
IV. CONCLUSION.
6. En conclusion, la Conférence voudrait inviter sincèrement tous les acteurs des unions homosexuelles à s’engager sur le chemin de la conversion avec une plus grande confiance dans la miséricorde et l’amour de Dieu ; Dieu dont « les yeux sont noyés vers la personne à l’esprit humilié et contrit (Is 66, 2).
7. Nous vous souhaitons à tous une célébration fructueuse et joyeuse de la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et une nouvelle année 2024 prospère.