Pour un environnement apaisé en son sein, Auchan Sénégal a sollicité le Haut-conseil du dialogue social (Hcds) pour outiller ses employés. Cela a abouti à la mise en place d’un Comité de dialogue social de l’entreprise, qui a été installé hier au cinéma Pathé.
« SOURCE LE QUOTIDIEN ».
Un cadre de promotion du dialogue social a été mis en place sein de l’entreprise Auchan par le Haut-conseil du dialogue social (Hcds). Avec au bout du compte, l’installation officielle d’un Comité de dialogue social de l’entreprise dont la cérémonie a eu lieu jeudi. «La mise en place du Comité de dialogue social devrait ainsi contribuer de manière décisive, au renforcement de la confiance entre les acteurs et à l’amélioration d’un climat social apaisé dans votre entreprise commune. Je tiens particulièrement à saluer l’adoption de la démarche proactive, d’un commun accord entre le Hcds et les partenaires d’Auchan, consistant à renforcer les capacités en dialogue social, des membres choisis pour siéger au sein du Comité de dialogue social(Cds) de votre entreprise», soutient Mme Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut-conseil du dialogue social (Hcds).
Elle avait à ses côtés Mme Hanan Boutahha, Directrice générale d’Auchan Sénégal, et de Mme Assiétou Dramé, directrice des Ressources humaines d’Auchan dont la capacité de résilience a été louée après la pandémie du Covid-19 et les évènements politiques de mars de 2021 où certains de leurs établissements avaient été la cible des manifestants qui les ont mis à sac. Assurant que «ces sessions de formation sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du comité», la patronne du Hcds rappelle «que la formation et la sensibilisation des acteurs constituent l’une des missions principales du Hcds». Pour elle, cela «s’inscrit dans ce cadre et constitue le point de départ pour l’instauration d’un dialogue social préventif, inclusif et de qualité au Sénégal».
«Vous disposez ainsi d’un mécanisme adéquat pour anticiper les crises et adapter les réalités internes de votre entreprise aux exigences de l’environnement fortement concurrentiel et compétitif dans le secteur stratégique du commerce, notamment celui des grandes surfaces, en constance expansion au Sénégal», argumente Mme Ndiaye.
Pour arriver à ce résultat, souligne-t-elle, cela a nécessité «beaucoup de patience, beaucoup de discussions en amont». La présidente du Hcds renseigne que l’institution qu’elle dirige compte poursuivre cette formation avec les autres établissements d’Auchan, au nombre de 43 sur le territoire sénégalais dont le dernier en date se trouve à Ziguinchor. D’autres entreprises, comme la Lonase et la Banque agricole, entre autres, ont eu à bénéficier de l’expertise Hcds. Cette cérémonie qui se tient au lendemain des élections de représentativité des centrales syndicales, montre, selon Mme Innocence Ntap Ndiaye, la vitalité de la démocratie sociale au Sénégal.
Démocratie sociale vantée
«Tout ceci se tient dans un contexte d’élections de représentativité. Au Sénégal, on peut tout dire, sauf que la démocratie sociale n’est pas en marche. C’est la 3ème édition, il faut féliciter le ministère du Travail, féliciter les partenaires sociaux, féliciter le gouvernement du Sénégal. Quand nous voyageons, nous voyons dans d’autres pays ils ne sont pas encore à ce stade. Maintenant nous allons attendre les résultats des urnes», souligne Mme Ndiaye. La signature du règlement intérieur entre les parties prenantes a mis fin à la cérémonie.