Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est convaincu que la Russie est devenue plus forte grâce au conflit en Ukraine. « Tout comme elle est devenu plus forte en battant Hitler et Napoléon », affirme Lavrov.
« Au début du XIXe siècle, Napoléon a rallié presque toute l’Europe pour attaquer la Russie et nous l’avons vaincu, devenant ainsi plus forts après cette agression. » Selon le ministre russe, Hitler a fait de même au milieu du siècle dernier. « Il a placé la plupart des pays européens sous son commandement pour attaquer la Russie. Lui aussi a été vaincu et nous sommes devenus plus forts après cette guerre.«
Le ministre russe des Affaires étrangères affirme également que la « guerre hybride » que l’Occident mènerait contre la Russie s’appuie sur la « cancel culture » (une pratique qui consiste à ostraciser une personne ou une organisation qui tient des propos ou commet des actes qui conduisent à l’indignation publique, ndlr).
Selon Lavrov, « la domination occidentale sur le monde depuis 500 ans » touche progressivement à sa fin. Selon lui, l’Occident apprendra bientôt à ses dépens que la Russie est devenue plus puissante suite au conflit en cours en Ukraine.