Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fondu en larmes devant des milliers de femmes en appelant les femmes à avoir plus d’enfants, affirmant qu’il était de leur devoir de stopper la baisse du taux de natalité dans le pays.
Dans son appel émouvant, on voit Kim Jong Un se tamponner les yeux avec un mouchoir alors qu’il s’adresse à des milliers de femmes lors d’une réunion nationale des mères à Pyongyang le dimanche 3 décembre dernier.
« Prévenir une baisse du taux de natalité et bien s’occuper des enfants sont toutes nos tâches ménagères que nous devons assumer lorsque nous travaillons avec les mères », a déclaré Kim lors de l’événement, tout en les exhortant également à inculquer les valeurs de son parti communiste à leurs enfants.
Les femmes qui ont assisté à l’événement, vêtues de vêtements traditionnels multicolores, ont également pleuré avec leur chef.
L’événement – la première réunion nationale des mères en 11 ans – a été organisé dans un contexte de baisse du taux de natalité dans cet État isolationniste, ce qui a évidemment suscité l’inquiétude des hauts responsables de la RPDC (République populaire démocratique de Corée).
https://www.facebook.com/v2.3/plugins/video.php?allowfullscreen=true&app_id=249643311490&channel=https%3A%2F%2Fstaticxx.facebook.com%2Fx%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2F%3Fversion%3D46%23cb%3Dfbe5bf72909ed4%26domain%3Dnetafrique.net%26is_canvas%3Dfalse%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fnetafrique.net%252Ff27adcc7f8ee624%26relation%3Dparent.parent&container_width=330&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fwatch%2F%3Fv%3D1416204232302598&locale=fr_FR&sdk=joey
S’adressant au public en l’appelant « Chères mères », Kim leur a déclaré : « Nous sommes confrontés à une multitude de tâches sociales que nos mères devraient accomplir ensemble ».
« Ces tâches », a-t-il déclaré, « incluent l’éducation de leurs enfants afin qu’ils poursuivent résolument notre révolution, l’élimination des pratiques non socialistes récemment croissantes, la promotion de l’harmonie familiale et de l’unité sociale, l’établissement d’un mode de vie culturel et moral sain. , en faisant prévaloir les vertus et les caractéristiques communistes de l’entraide et du progrès dans notre société, en stoppant la baisse du taux de natalité, en prenant bien soin des enfants et en les éduquant efficacement ».
« Cela fait partie de nos affaires familiales communes, que nous devons gérer en unissant nos mains à celles de nos mères », a-t-il ajouté.
Il a ajouté que « compte tenu de la position et du rôle de nos mères dans leur famille et dans la société », son gouvernement considérait la réunion des mères comme « non moins importante qu’un congrès du parti ou une réunion plénière du Comité central du Parti ».
Selon les rapports, le dernier recensement publié par la Corée du Nord remonte à 2008 et montrait que sa population s’élevait à 24 millions d’habitants. Les estimations suggèrent désormais que 25,7 millions de personnes habitent le pays.