Pendant plus d’une heure de tête à tête, les deux chefs d’Etat ont fait le tour des questions bilatérales et multilatérales en passant par la situation interne au Gabon. C’est la première fois que le président de la transition gabonaise arrive au 237 après le changement intervenu à la tête de l’Etat le 30 août 2023.
« J’ai eu des entretiens cordiaux et fructueux avec Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, en Visite Officielle au Cameroun, ce mercredi 06 décembre 2023 », vient de poster Paul Biya, le président de la République du Cameroun sur son compte Facebook.
C’est effectivement à 14 heures 55 minutes que le général Brice Oligui Nguema, le président de la transition au Gabon foule le sol du palais de l’unité à Etoudi où le décor est meublé par les drapeaux camerounais et gabonais, mais aussi par un déploiement de la garde présidentielle. L’invité de Paul Biya, est accueilli par le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele et le ministre Samuel Nvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République.
Sans doute, il a été question de la relation entre le Cameroun et le Gabon, vieille d’une soixantaine d’années
Pour la circonstance, Brice Oligui Nguema échange quelques mots avec les proches collaborateurs du locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais. Il a ensuite emprunté l’ascenseur pour le troisième étage pour le tête à tête avec Paul Biya. Près de deux heures d’échange entre les deux personnalités. Sans doute, il a été question de la relation entre le Cameroun et le Gabon, vieille d’une soixantaine d’années. Des questions multilatérales au menu de la rencontre, sans oublier la situation au Gabon, depuis le 30 août 2023, date de la prise du pouvoir par les militaires.
Pour nos confrères de la Crtv, le président gabonais est venu à Yaoundé pour s’abreuver à la source de la sagesse chez le président Paul Biya. Brice Oligui Nguema était accompagné d’une forte délégation faite de membres de son gouvernement, mais aussi les membres de son cabinet. Les échanges ont pris fin entre Paul Biya et son invité à 16 h 50 minutes.