Selon des statistiques fournis par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dans son dernier rapport sur la recrudescence des cas de grossesses en cours de scolarité livré le 05 Mai 2023, 3588 cas ont été recensés durant les 8 mois de la rentrée scolaire 2022-2023 sur l’ensemble du territoire Ivoirien.
Face à la persistance de ce fléau qui met en péril les perspectives scolaires des concernées, l’ONG ‘’Jeune femme, lève-toi’’ dirigée par Philomène Koffi a organisé ce Jeudi 30 Novembre, un atelier de réflexion sur les mécanismes à mettre en oeuvre pour juguler cette tendance, à l’origine de nombreux naufrages scolaires.
C’est la fondation Friedrich Ebert qui a abrité cet atelier qui a réuni une vingtaine d’ONGs et d’associations impliquées dans la gestion de la scolarisation de la jeune fille, a permis aux participants de s’imprégner objectivement des réalités liées à la progression de ce phénomène. Mais également de formuler des ébauches de solutions et de stratégies pour inverser la courbe, tout en mettant en place le cadre nécessaire à la prise en charge de ces adolescentes dont le segment d’âge oscille généralement entre 12 et 19 ans.
‘’Depuis un certain temps’’, remarquait Philomène Koffi, ‘’beaucoup d’actions sont menées. Mais au niveau des chiffres, on les compte toujours par milliers’’. Dans le but de créer une synergie autour de la problématique, les différents intervenants ont formulé des recommandations sur la base des réalités actuelles et des stratégies déjà expérimentées par le passé.
Notons que d’après les analyses menées par l’ONG ‘’Jeune femme, lève-toi’’, depuis 2020, ce sont ‘’environ 11.997 cas de grossesses’’ en cours de scolarité qui ont été dénombrées à l’échelle nationale. Des données qui révèlent l’ampleur d’une situation qui semble particulièrement complexe à maîtriser pour les autorités compétentes.