Selon les résultats du premier tour de la présidentielle annoncés par la Commission Electorale malgasche, le président sortant, Andry Rajoelina, a été réélu avec 58,95% des voix exprimées.
Au terme du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue à Madagascar le 16 novembre dernier, la Commission Electorale a annoncé les résultats du scrution après le dépouillement complet des bulletins de vote. Sans surprise, le présisent sortant, Andry Rajoelina remporte la présidentielle, selon les chiffres communiqués par la Commission Electorale lors de sa conférence de presse.
Se basant sur les résultats de cette Commission qui a précisé que le taux de participation est un peu au-dessus de 46%, Andry Rajoelina, a été réélu avec 58,95% des voix exprimées. Le président sortant va ainsi poursuivre ses actions à la tête de ce pays durant les cinq prochaines années.
Cependant, l’opposition politique malgache, largement regroupée au sein d’un collectif, a annoncé vendredi soir qu’elle ne reconnaîtra « pas les résultats » du premier tour de l’élection présidentielle. « Nous ne reconnaîtrons pas les résultats de cette élection illégitime, truffée d’irrégularités, et nous déclinons toutes responsabilités sur l’instabilité politique et sociale qui pourrait en découler », a annoncé le collectif de onze candidats d’opposition dans un communiqué , rapporte Africanews.