« Par Cheikh Ahmed Tidiane BA »
Le Directeur Général de La Banque Agricole (LBA) et ancien Dg de la CDC, Cheikh Ahmed Tidiane BA, informe l’opinion publique, sur sa page professionnelle visitée par la rédaction de DirectActu. Qu’il a lu avec beaucoup d’intérêt les articles de presse consacrés, ce matin, à la sphère administrative de Kaffrine. J’ai cependant noté, avec surprise, l’éviction de la CDC (qui demeure ma famille) dans les hommages rendus aux acteurs de cette concrétisation ou opérationnalisation de la vision du Président Macky Sall, à travers l’axe lll du PSE.
« Je rappelle que le projet des SPHÈRES ADMINISTRATIVES RÉGIONALES se voulait complémentaire du projet de rénovation du Building Administratif de Dakar, en permettant, au surplus, et à terme, de faire économiser à l’Etat six milliards de francs CFA de loyers par an, soit 36% de sa facture locative globale. »
« Il s’agissait aussi d’éviter d’aggraver la fracture économique entre la capitale et les autres régions, alors que l’une des priorités du Chef de l’Etat est d’éviter de reproduire les erreurs des politiques de développement antérieures à 2012, qui, par une trop forte concentration des investissements publics à Dakar, ont accentué les déséquilibres structurels entre la capitale et l’hinterland. »
« Il faut cependant, disais-je, rendre à la CDC ce qui appartient à la CDC,
qui a consenti d’importants efforts financiers pour la réalisation du projet inauguré par le Chef de l’Etat à kaffrine. Au demeurant, il convient de rappeler qu’il est clairement stipulé, dans la convention signée par le DG de la CDC à l’époque Aliou Sall, et le Ministre Abdou Karim Fofana, au nom de l’AGPBE devenue SOGEPA, que les SAR appartiennent à la CDC qui les cédera à l’Etat en vue de leur immatriculation dans son domaine privé ».
« BRAVO donc à la CDC et à sa filiale CACO pour ce remarquable travail et VIVEMENT la réalisation du reste du projet dans nos autres régions. »