« Par le Prof Mary Teuw NIANE »
Les forces armées maliennes, les FAMA, viennent de conquérir Kidal, ville de l’extrême nord malien. Cette partie du Mali est restée artificiellement séparée du Mali depuis plus d’une décennie en violation flagrante de la charte de l’Union africaine et des Nations unies.
En effet, les FAMA sont sur le point de restaurer l’intégrité du territoire malien à l’intérieur des frontières reconnues par la Communauté internationale. Cet événement serait passé inaperçu s’il n’y avait pas des forces néocoloniales qui travaillaient à la sécession du Nord Mali pour diviser cet immense pays d’Afrique avec un passé historique exceptionnel.
Les pays africains sont très souvent déstabilisés par des intérêts coloniaux portés par des groupes ethniques indépendantistes qui tirent profit de la mal gouvernance des régimes en place. Le principe de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation que l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) a consacré dès sa création est le moindre mal pour assurer la stabilité des pays africains et pacifier les relations entre eux. Nous souhaitons que le Mali restaure son autorité sur l’intégralité de son territoire et pacifie les relations inter ethniques au sein du pays.
Toutes les ethnies maliennes bambara, peuls, songhraï, touareg, djerma, dogons, etc., doivent vivre en paix et dans le respect des droits des unes et des autres. Le Mali est à l’image de beaucoup de nos pays avec ses multitudes d’ethnies.
Cette multiplicité ethnique doit pousser les pays africains à cultiver l’immense richesse qu’elle génère. C’est pourquoi le pluralisme culturel doit être au cœur de la gouvernance des pays africains. Vive le Mali uni, indépendant et démocratique ! Dakar, mercredi 15 novembre 2023 Prof Mary Teuw Niane