Au Port Autonome de Dakar (PAD), le climat social n’est pas toujours des meilleurs. Ainsi, l’Association pour la Sauvegarde et la Sécurité du Transit et des Acteurs Portuaires (ASSTAP) vient de monter au créneau pour déplorer la détérioration continue de la qualité des services de Dubaï Port World (DPW), des compagnies manutentionnaires et des lignes maritimes.
Dans un communiqué, M. Demba Siby, Président de la Commission Douane Trésor ASSTAP,de souligner: »Nous vous avons convié à ce point de presse afin de vous entretenir de la situation qui prévaut au Port de Dakar.
Depuis 2007, la gestion du terminal à conteneurs du port de Dakar/Môle 8 a été confiée à Dubai Port World (DPW). Au nombre des engagements pris figurait prioritairement la modernisation du port par la mise en place d’une plate-forme logistique compétitive pour faciliter les opérations de débarquement et de livraison des conteneurs. Cependant, depuis 2020, les acteurs du Port composés entre autres des transitaires, des transporteurs agréés, des industriels et des importateurs ont fini de constater une détérioration continue de la qualité des services de DPW, des compagnies manutentionnaires et des lignes Maritimes », s’est-il expliqué M.Siby qui pointe également du doigt certaines entraves liées à leurs conditions de travail:
« Ces compagnies, malgré notre problème d’espaces maritimes, utilisent le port de Dakar comme dépotoir de conteneurs vides et ne respectant nullement les fenêtres octroyées par DPW. Les ICD (Inland Container Depôt) qui servaient de stockage du trop plein du Terminal à conteneurs et tous les autres espaces portuaires sont actuellement pleins de conteneurs vides. Notre outil de travail (Camions et Chassis) qui servait de logistique pour le transport des conteneurs à l’import comme à l’export est retenu par ces compagnies de terre pleine pour leurs boites vides. La franchise portuaire qui est limitée à 10 jours francs est toujours dépassé pour la livraison de ces conteneurs. Cette situation va engendrer des conséquences néfastes, voire paiements de frais de magasinage, de surestarie, de détention et d’immobilisation. Ces frais supportés par l’importateur vont impacter directement le panier de la ménagère. Toutefois, il est à préciser que beaucoup de rencontres ont été tenues avec les Autorités portuaires, le Ministre du commerce, le Ministre de l’économie Maritime et le Premier ministre afin de trouver des solutions de sortie de crise. Devant l’intérêt supérieur de la nation, le collectif a décidé de ne plus supporter ces frais de magasinage, de surestarie dont les acteurs ne sont aucunement responsables. »
Au finish, les membres de l’ASSTAP, de lancer un vibrant appel: »Nous interpellons nos Gouvernants et expressément le Président de la République de régler définitivement le problème car le port de Dakar est complètement à genoux. Nous terminons par préciser que c’est seulement au Port de Dakar que les frais de manutention sont 2 fois supérieurs aux droits de douane de la marchandise », se désolent-ils.
Ibrahima NGOM