Les efforts consentis par les autorités béninoises portent du fruit dans les ménages. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la publication des résultats de l’enquête Harmonisée sur les conditions de Vie des Ménages (EHCVM). D’après les chiffres rendus publics, le Bénin a enregistré une baisse de 2,3 points de l’incidence de la pauvreté monétaire en 2022 par rapport à 2019. Par ailleurs, il s’agit du taux de pauvreté monétaire le plus bas parmi les pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
En 2022, l’incidence de la pauvreté au Bénin était de 36,2 %, contre 38,5 % en 2019. Néanmoins, cette tendance n’a pas été observée dans tous les pays de l’union monétaire sous régionale. C’est par exemple le cas du Burkina Faso, qui a vu son taux de pauvreté augmenter en 2022 par rapport à 2019 (respectivement 44,1% contre 41,4%). Outre le Burkina Faso, d’autres pays ont également connu des variations, à la hausse ou à la baisse, de leur taux de pauvreté monétaire.
L’incidence de la pauvreté monétaire est mesurée en comparant le niveau de vie des individus, tel que mesuré par leur consommation annuelle par habitant, par rapport à un seuil de pauvreté. Cette enquête permet de suivre l’évolution de la pauvreté monétaire dans la région et fournit des données importantes pour évaluer les progrès dans la lutte contre la pauvreté.
Notons que ce n’est pas la première fois que le Bénin fait des progrès en ce qui concerne la pauvreté. En 2020, Abdoulaye Bio Tchané, actuel ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, avait déclaré face à la presse sur le forum politique de haut niveau sur les ODD que la pauvreté ne progresse plus dans le pays.
« Nous avons reçu une bonne nouvelle de l’uemoa. Cette nouvelle dit que le Bénin dans l’Uemoa est le deuxième pays où la pauvreté est la moins élevée après le Sénégal » avait déclaré l’ex-directeur Afrique du Fonds Monétaire International. Il avait continué en indiquant que le taux de pauvreté dans le pays est en dessous des 40% alors que la plupart des pays de l’Uemoa avaient un niveau de pauvreté supérieur à ce taux.