Le parti Union Patriotique (UP/Beug Sa Rëw) se prononce sur l’actualité nationale marqué par le phénomène accru de l’émigration clandestine et la prochaine Présidentielle de 2024. Dans une note, Serigne Modou Guèye et Cie ont invité l’Etat à mieux prendre en compte l’anvenir et le devenir des jeunes:
« Ce qui se passe, aujourd’hui,doit nous interpeller tous. Il ya une rupture de confiance entre les pouvoirs publics et les jeunes. Ces derniers bravent l’océan en quête d’une vie meilleure et, au risque de leur vie. Il est temps de freiner ce fléau en restaurant leur espoir. L’émigration clandestine, osons-le dire, c’est le résultat de politique de jeunesse aventureuse, voire hasardeuse », tonne le marabout-chef de parti.
Revenant sur la prochaine Présidentielle de 2024, Serigne Modou Guèye, d’inviter: »Nous sommes à l’approche de l’élection présidentielle mais, on est toujours dans l’incertitude. Les restrictions des libertés donnent une mauvaise image à notre pays. L’UP/Beug Sa Rëw est pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques. Il est temps d’oeuvrer pour stabiliser notre landerneau politique. La transmission du pouvoir doit se faire sans bavure pour maintenir intacte l’exception sénégalaise ».
Serigne Modou Guèye et ses partisans ont, par ailleurs, invité le gouvernement à soulager davantage les populations qui souffrent de la cherté des factures d’électricité et de certaines denrées de base.