La filiale nigériane de Dangote Cement a enregistré un bénéfice net de 747,4 milliards de nairas sur 9 mois en 2023, soit une hausse de 173% par rapport à 2022. Cette augmentation est largement attribuée aux gains de change, amplifiés par la dépréciation du naira.
La filiale nigériane du groupe Dangote Cement a annoncé un bénéfice net de 747,4 milliards de nairas (930 millions $, 1$=800 nairas) pour les neuf premiers mois de l’année 2023, selon les résultats financiers non audités consultés sur la Bourse de Lagos. Il s’agit d’une augmentation de 173% par rapport à la même période en 2022, et près de 1,8 fois le bénéfice net total de l’entreprise pour l’année 2022.
Les ventes, qui ont atteint 933 milliards de nairas sur la période, sont en hausse par rapport aux 891 milliards de nairas de chiffre d’affaires réalisé entre janvier et septembre 2022. Cependant, l’augmentation des ventes n’est pas la principale raison de cette progression exceptionnelle du bénéfice net de Dangote Cement Nigeria. L’entreprise, qui commercialise une partie de ses produits sur des marchés extérieurs, notamment dans les pays voisins du Nigeria utilisant le franc CFA, une monnaie stable, a ainsi multiplié par plus de 8 ses gains de change, atteignant 588 milliards de nairas.
Avec l’arrivée au pouvoir du président nigérian Bola Tinubu, une promesse de campagne a été tenue en mettant fin au système de gestion des réserves de change, qui était partagé entre une fenêtre officielle avec un taux fixé par la banque centrale, et un système parallèle et reconnu, avec des taux variables. Cette mesure a entraîné une dépréciation du naira face à plusieurs monnaies, y compris le franc CFA, utilisé par ses partenaires commerciaux les plus proches.
Cette dépréciation a pénalisé des importateurs d’intrants comme Total Energie Nigeria ou encore des brasseurs comme Nigerian Breweries, mais Dangote Cement Nigeria en a grandement profité.
Les gains de change ont également impacté positivement l’activité du groupe Dangote Cement coté sur la Bourse de Lagos, doublant la valeur des ventes panafricaines. Toutefois, cette évolution est principalement due à un naira plus faible, les volumes étant restés quasi stables.
La réaction des investisseurs qui possède les actions Dangote Cement est attendue à la suite de la publication de ces résultats. Elle a gagné 15% depuis le début de l’année 2023, mais était en baisse de 11% au cours des 90 derniers jours. Sur une période de cinq ans, l’action Dangote Cement a été plutôt bénéfique pour les investisseurs, selon des calculs effectués par l’Agence Ecofin, avec un rendement global, dividendes inclus, de 131%, contre seulement 102% pour l’ensemble du compartiment actions sur le marché financier de Lagos.