La malhonnêteté intellectuelle a atteint son paroxysme dans l’espace public sénégalais. Être expert en matière électorale conduit certaines personnes à faire des analyses politiques hasardeuses et erronées. Ou bien par peur de recevoir des invectives, on émet des arguments fallacieux pour plaire à la famille du corrupteur de jeunesse.
Comment une personne de la trempe de Ndiaga SYLLA peut publier ceci sur son compte Facebook ? : «De la conformité de la Notification de la décision par le Juge Sabassy FAYE : Le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a appliqué la procédure régie par le Code électoral en matière de contentieux sur la révision des listes électorales.
S’agissant de la notification de l’Ordonnance rendue le 12 octobre 2023, le juge s’est conformé aux formalités spéciales prévues par l’article L.43, dernier alinéa qui dispose : «Le Président du Tribunal d’Instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statute dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39 puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au préfet ou sous-préfet.»
Et pourtant, Ndiaga SYLLA, sait très bien que le juge Sabassy Faye n’a pas statué sur l’application de l’art L29 du code électoral qui est le seul et unique article qui parle de déchéance électorale pour ceux qui sont en état de contumace. Je pense bien qu’en tant que juge électoral, son livre de chevet est le code électoral et non le code de procédure pénale.
Il a laissé tout simplement le code électoral qui ne parle d’aucune formalité de publicité pour évoquer les art 307, 311 et 312 du code de procédure pénale. Il sait pertinemment que s’il évoque cet article L29 tiret 4, la rédiation d’office est actée. Il ne pourrait rien faire que rejeter le recours en annulation.
Partant de ces constats, Ndiaga SYLLA, nous parle de respect et application du code électoral comme pour confirmer le juge Sabassy Faye. Mais ne parle plus de l’évocation de l’article L29 tiret 4 du code électoral dans l’ordonnance du juge.
Ndiaga, tu sais très bien que cette décision de justice est une décision hybride car Sabassy Faye a empiété dans le droit administratif, dans le code de procédure civile, dans le code pénal. Nous sommes en présence du contentieux électoral relatif à l’inscription sur la liste électorale et le juge Sabassy Faye dans son ordonnance rendue, n’a cité aucune disposition du Code électoral.
Et Ndiaga l’expert électoral peureux, a peur de souligner cela. C’est la première fois que je vois une décision rendue par un juge civil sans citer aucune disposition à caractère civil ou électoral alors qu’il est saisi pour une question ou litige qui relève du contentieux de l’inscription sur les listes électorales.
Tout son argumentaire repose sur la procédure pénale. Il n’a pas cette compétence. Il se trompe lourdement de Code.
Le parquet en tirera toutes les conséquences de DROIT. Ndiaga SYLLA, un expert c’est d’abord la liberté d’expression, une conviction dans ses pensées, un courage dans ses analyses ! Puisque tu es incapable de réunir tous ces critères, alors de grâce tais-toi !
Matar GUEYE, militant l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim