L’ex tonitruant chroniqueur de la Télé Futurs Médias Birima Ndiaye a réclamé le limogeage de Pape Mademba Bitèye en direct sur la 7 TV. Pour lui, le directeur général de la société nationale d’électricité ( Senelec) est responsable des hausses notées au niveau des factures et la grogne des consommateurs qui montent quotidiennement.
Une analyse pas partagée par le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) Cheikh Ibrahima Diallo, qui estime que les raisons sont ailleurs et que » l’activiste » rend un mauvais service au camp présidentiel en ce moment.
» C’est le gouvernement ssénégalais qui s’est engagé à supprimer d’ici à 2025 les subventions de l’électricité, du supercarburant et du gasoil en mettant en œuvre une stratégie comprenant six étapes. L’objectif est de limiter les subventions dans l’enveloppe budgétaire 2023 à 2,7 % du produit intérieur brut. Cela implique de réduire le coût des subventions de 258,1 milliards en 2023’’, a expexpliqué le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Ce réajustement devrait entrainer une économie de 99,7 milliards de francs CFA pour le budget de l’Etat, indique M. Diallo. » un ‘’tarif social’’ est appliqué aux clients consommant habituellement moins de 150 kilowattheures par mois (1.159.146 clients de la SENELEC, soit 47,8 % de l’effectif total), afin de préserver les ménages vulnérables » a expliqué le guide religieux proche du Dg de la Senelec.
Après ces éclaircissements, le leader du Pjd s’attaque à Birima Ndiaye qu’il traite de » maître-chanteur » jouant un mauvais tour à la coalition Benno Bokk Yakaar dont il se réclame. » Je ne sais pas si c’est de l’inconscience ou une carence de culture politique mais il est entrain de saborder le candidat Amadou Ba car la representativé est indispensable pour la gagne en février 2024. Monsieur Birima Ndiaye, tu as tout faux le Dg n’est aucunement responsable » a-t-il conclu.