L’activiste béninois Kemi Seba envisage de participer à l’élection présidentielle de 2026 pour succéder à Patrice Talon. Il l’a annoncé dans une publication sur sa page Facebook ce lundi 23 octobre 2023.
Le militant panafricaniste ne veut pas d’un président ayant des liens avec la France pour le Bénin en 2026. « Le Bénin n’est ni la propriété de Patrice Talon ni celle de Yayi Boni, son ancien ami devenu ennemi, à fortiori lorsque l’on sait que tous les 2 sont des hommes de la Françafrique. Ce pays ne peut être la propriété des clans des présidents inféodés à la France. Le seul propriétaire du Bénin, c’est le peuple souverainiste béninois », a-t-il écrit.
De ce fait, Kemi Seba estime ‘’non éligibles’’, pour la présidentielle de 2026, certaines personnalités qui seraient sponsorisées par la France. « Notre génération veut éteindre le néocolonialisme et est prête à payer le prix pour que nos pays soient libres. 2026, aucun de ceux que la France sponsorise ne viendra au pouvoir. Ni Talon, ni son poulain Wadagni, ni son meilleur ami Olivier Boko, ni Yayi Boni ou qui sais-je », dit-il.
Pour empêcher une personnalité politique favorable à la relation Françafrique de prendre le pouvoir, l’activiste envisage de se présenter à la présidentielle. « Si vous êtes avec le colon, nous vous combattrons, et en ultime recours si nous y sommes obligés, nous nous présenterons. Toutes les hypothèses sont envisagées, toutes sans exception », a-t-il indiqué.
Cette annonce de Kemi Seba suscite plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes se demandent si le militant panafricaniste sera capable de faire échec à la candidature des personnalités politiques bien connues au Bénin, et qui disposent d’une base solide. Car ils pourront bénéficier du soutien des grands blocs politiques dont ils sont membres.