Amadou BA Goebbels de Ex Pastef et Ngouda Mboup le pirate des caraïbes racontent les mêmes contrevérités en comparant les cas Karim Wade et Ousmane Sonko.
Pour la vérité, Karim Wade n’a pas été radié des listes électorales mais son inscription a été rejetée par la DGE alors que Ousmane Sonko est radié des listes électorales.
Y’a une différence entre rejet d’inscription et radier des listes électorales.
Pour rappel, la DGE avait rejeté l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales conformément à l’article L31 du Code électoral qui dit, entre autres, que :«ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale, des individus condamnés pour un crime, ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à 1 mois assorti d’un an pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics corruption, trafic d’influence, contrefaçon».
Il ne s’agissait pas d’un électeur radié dans la mesure où Karim Wade ne s’était pas déplacé lors de la refonte du fichier électoral.
Amadou BA Goebbels de Ex Pastef et Ngouda Mboup le pirate des caraïbes se fourvoient lamentablement.
C’était précisément le 02 juillet 2018 que la DGE avait rejeté l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.
Le 23 juillet 2018, le président du tribunal d’Instance hors Classe de Dakar (TI) s’etait déclaré incompétent dans le contentieux des inscriptions sur les listes électorales opposant Karim Wade au ministère de l’Intérieur chargé des élections (…)
Le 02 Août 2018 au Greffe du tribunal hors Classe de Dakar par laquelle Karim Meissa Wade, ayant pour conseils Maîtres Madické Niang, El Hadj Amadou Sall, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Michel Boyon, avocats à la Cour et au barreau de Paris et élisant domicile en l’étude de Maître Mohamed Seydou Diagne, avocat à la Cour, a formé un pourvoi en cassation contre l’ordonnance numéro 470 du 23 juillet 2018 du président du tribunal d’Instance hors Classe de Dakar (TI) qui s’est déclaré incompétent dans le contentieux des inscriptions sur les listes électorales l’opposant au ministère de l’Intérieur chargé des élections (…)
Et le 27 Août 2018 c’était le début des collectes de parrainages pour la présidentielle 2019.
Et 30 août 2018 la cour Suprême rejette le pourvoi de Karim Wade concernant son inscription sur les listes électorales.
La DGE avait remis les fiches de parrainage à Karim Wade parce qu’il avait introduit une requête à la Cour suprême le 02 Aout 2023 avant la remise des fiches de parrainage le 27 Août 2023. Donc il fallait laisser la procédure se poursuivre et attendre la décision de la cour Suprême. Tandis que pour le cas de Ousmane Sonko, il s’agit d’une radiation suite à une décision de condamnation de 2 ans ferme par contumace. Et pour le contumax, les dispositions des articles 312 du CPP et L29 tiret 4 radient Ousmane Sonko des listes électorales.