L’agenda de Macky Sall pour la prospérité. Cet article pourrait explorer les politiques et stratégies économiques du président pour promouvoir le développement socio-économique au Sénégal. Il peut discuter des réalisations dans des secteurs tels que les infrastructures, les soins de santé et la réduction de la pauvreté, démontrant comment le leadership du président a un impact positif sur la vie des citoyens sénégalais.
Depuis qu’il est élu chef de la magistrature nationale, son excellence Monsieur le président Macky Sall a à priori et a fortiori mis en œuvre un certain nombre de réformes visant à changer le visage du Sénégal. Généralement, les reformes ont été perceptibles dans tous les domaines mais le socio-économique et la sante en sont les deux qui concernent notre domaine d’éclairage.
Que l’on puisse être pour ou contre lui, personne ne peut nier ses réalisations grandissimes car elles ont été notifiées partout. En termes d’infrastructures, il n’est égal à aucun président depuis l’indépendance de Senghor à Abdoulaye Wade en passant par Abdou Diouf.
C’est dans cet ordre d’idées qu’on l’appelle l’homme des reformes infrastructurelles avec son fameux Plan nommé Plan Sénégal Emergent.Parmi ses réalisations, nous pouvons donner comme témoin le projet de lutte contre les inondations au Sénégal.
Ce projet concerne principiellement les deux grandes villes sénégalaises en l’occurrence la ville de Dakar et celle de Touba. Dans cette dernière, milles milliards ont été investis malgré la persistance des inondations. Il en est de même dans certaines localités de la banlieue Dakaroise. Puis, il y a également les travaux complémentaires des villes religieuses de Touba et de Tivaoune dans le cadre du programme de modernisation ainsi que la construction des salles de conférence dans ces dites villes a l’occasion du Gamou et du Magal. Parallèlement, un programme de plus de 70 millions de dollars ayant comme objectif d’améliorer le drainage dans les quartiers périphériques est financé par l’Etat avec la collaboration de la banque mondiale. En effet, ce programme affaire à l’assainissement du territoire national.
En outre, pas mal de villages ont aujourd’hui accès à l’eau et à l’électricité grâce à son plan d’électrification et d’installation de forages. Les observations ont montré que des milliers de villages en ont bénéficiés, les données passent de 8500 à 20000.
Dans le but de faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services, certains ponts ont été construits. A titre d’illustration, nous avons les travaux de construction des ponts de Fanaye, de Geole sans oublier le plus long pont de l’Afrique de l’ouest c’est à dire le pont Nelson Mandela de Foundiougne et celui de la Gambie ainsi que l’établissement des postes de contrôle juxtaposés. On peut de plus souligner la construction des trios ponts de Matam.
De ce fait, son excellence ne tardera pas à taligner ces programmes avec la construction de l’autoroute « Ilaa » Touba et celle de Diamniadio-Blaise Diagne. Il a incontournablement rendu aisai la mobilité des personnes en mettant en œuvre le TER (Train Express Régional) transportant les gens de l’aéroport Blaise Diagne à la gare ferroviaire de Dakar.
En sus, il y a le projet de bus rapide sur voies réservées entre Guédiawaye et Dakar-Centre.Ce faisant, on a la perfection et l’agrandissement de certains stades. A titre d’illustration, on peut citer le perfectionnement du stade Demba Diop de Mbour et l’agrandissement du stade Alioune Sitoe Diatta. Ainsi, nous avons la construction du plus grand et moderne stade en l’occurrence le stade Abdoulaye Wade inauguré le 22 février 2022 et prévu pour accueillir les jeux olympiques de 2026 disposant d’une capacité de 50 000 places.De surcroit, il est de ses réalisations la construction du centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio et celle de l’arène nationale à Dakar et précisément à Diamniadio. On a aussi la construction de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
A cela s’ajoutent la construction et la réhabilitation des routes notée dans les quatre coins du pays de l’est à l’ouest, du nord au sud. Parmi ces constructions, on peut exemplifier les travaux de construction de la route de Velingara-Badiara, celle de Gossas-Mbar, celle de Foundiougne-Passy, celle de Kayar-Fatick-Bambeye, celle de Linguère-Matam, celle de Diouloulou-Kafountine…
Les realisations du président sont autant perceptibles du volet social qu’au volet sanitaire. Obtention de réduction, sur une base conventionnelle, des tarifs de séance dialyse dans les établissements de santé privés et au niveau du centre d’hémodialyse de la ville de Dakar Acquisition de 76 générateurs d’hémodialyse, installés dans les hôpitaux de Kaolack, Ziguinchor et Grand Yoff Dakar Equipement des blocs opératoires des centres de santé de Khombole, Dahra et Darou Mouthy Acquisition des scanners destinés aux hôpitaux de Grand Yoff, Saint Louis, Kaolack, Tambacounda, Touba, Ourossogui et Kolda Ouverture des centres de santé de Dianke Makhan et de Maka Coulibantang Acquisition de plusieurs ambulances distribuées dans les différents hôpitaux du Pays Autonomisation de la disponibilité en oxygène de 11 hôpitaux du SénégalDans le cadre de la couverture maladie universelle, se dénote l’établissement d’un fonds d’équité pour la prise en charge gratuite des personnes indigentes et celles Vulnérables Acquisition de plusieurs tables de radiologie conventionnelle pour certains hôpitaux Ouverture des postes de santé comme ceux de Karang Poste et de Keur Saloum Diane Réaménagement de l’hôpital universitaire de Fann Equipement des services d’accueil et d’urgence (SAU)Inauguration du poste de transfusion Sanguine (PTS) a l’hôpital Roi Beaudouin de Guédiawaye.
A l’issue de ces points de réalisation du volet sanitaire du président de la république, sa participation à la réduction de la pauvreté vous sera claire avec des points définis. Recrutement de 8 000 agents dans la fonction publique 10 000 agents de sécurité de proximité accordant une importance capitale a la promotion de l’emploi.Obtention d’une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA avec la BAD pour le financement des activités des femmes et des jeunes filles Programme de création des domaines agricoles communautaires afin de créer 300 000 emplois dans le domaine agricole (100 milliards)Financement de 17 milliards de FCFA accorde par la BAD pour l’emploi des jeunes La mise en place d’une nouvelle société appelée UCG.
La mise en place du fonds de garantie des investissements prioritaires dotés de 5 milliards de FCFA dans le but de financer les projets des jeunes et des femmes Recrutement de 1 000 enseignants par an dans le cadre de son plan de recrutement Eleve-Maitre Subvention du matériel agricole. Le président rappelle l’importance qu’il accorde au développement de la riziculture.
C’est pour cette raison qu’il a fixé des objectifs clairs pour assurer l’autosuffisance alimentaire à long terme.Mobilisation de 1000 milliards de denrées alimentaires distribuées aux chefs de ménage pendant la mise en quarantaine de la population causée par la COVID 19.
Distribution de 19.350 tonnes d’aliments dans le cadre de l’Opération Sauvegarde du Bétail pour un cout global de 3,9 milliards de FCFA.Augmentation des dotations du programme national de développement local, qui passe de 332 millions de FCFA à 4,2 milliards, soit une multiplication par 12. Compte tenu de toutes ces réalisations, il est hors de question de dire que le leadership du président Macky n’a pas un impact positif sur la vie des citoyens sénégalais.
ALPHA JALLOW