Les partis et mouvements politiques de Benno Bokk Yaakar dirigés par des arabisants ont dénoncé ce jeudi leur non implication dans les activités de la coalition Benno Bokk Yakaar. Portant leur parole, le secrétaire général du parti justice et développement ( Pjd) Cheikh Ibrahima Diallo a fustigé cette démarche et appelle à plus d’inclusion.
» Nous, diplômés en langue arabe et autres produits de l’école coranique, nous ne sentons pas notre implication dans les activités de la mouvance présidentielle. Et, nous nous demandons jusqu’à quand serons nous exclus des cercles de dialogue et de décision » s’est questionné le guide religieux et leader politique de Médina Baye.
Pour lui, ils veulent prendre part à la conquête du candidat Amadou Ba mais ne savent pas par quel bout à arriver pour ne pas avoir l’air dintrus dans un champ de mines. » Notre volonté de poursuivre la collaboration avec le président Macky Sall et son candidat ne souffre d’aucunes ambiguïtés. Depuis 2012, nous avons été Dr tous les combats » rappelle M. Diallo.
» Pour un triomphe dès le premier tour en février 2024, il ne faut pas que le premier ministre Amadou Ba fasse la même erreur que ses prédécesseurs en marginalisant les diplomés en langue arabe. Car nous sommes une masse non négligeable de sages, de jeunes à la fleur de l’âge, prêts à se mobiliser pour aller à la conquête des bases électorales » a averti le religieux et chef de parti, membre de Benno Bokk Yaakar.