Le réseau des acteurs de la décentralisation du développement local (RADDEL) a été présenté, mardi, à Cap Skirring, à des élus locaux de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda), ont constaté nos confrères de l’APS.
Le réseau des acteurs de la décentralisation du développement local est un regroupement d’élus sénégalais ayant exercé ou en exercice dans les collectivités territoriales (communes et départements) ou dans les institutions nationales (assemblée nationale, sénat, haut conseiller des collectivités territoriales) et de citoyens qui croient au développement local.
Il est dirigé par le maire de Malicounda, Maguette Sène par ailleurs directeur du centre des œuvres universitaires sociales de Dakar.
« C’est un réseau pour fédérer l’ensemble des élus locaux bref tous les acteurs qui sont intéressés par la politique de décentralisation », a expliqué à des journalistes son président, Maguette Sène au terme du lancement dudit réseau en Casamance.
L’objectif « c’est de suggérer et de faire un plaidoyer auprès du gouvernement afin que les préoccupations auxquelles les populations sont confrontées aient une solution », a ajouté M Sène, le maire de Malicounda, par ailleurs directeur du COUD (Centre des œuvres universitaires sociales de Dakar).
« Le RADDEL ambitionne de se positionner comme un cadre politique de réflexion, de proposition et d’interpellation sur la politique de décentralisation au Sénégal », a-t-il encore rappelé.
Selon lui, « l’objectif final du réseau est l’adoption par les gouvernants de nouvelles orientations sur l’approfondissement du cadre institutionnel de la politique de décentralisation, le statut de l’élu et le renforcement de ses droits et ses obligations », a expliqué Maguette Sène.
Il y a également entre autres orientations l’effectivité de l’exercice des compétences des collectivités territoriales par le renforcement de leurs moyens d’actions notamment aux plans financiers et budgétaire, a-t-il fait savoir.
« Nous voulons aussi la retraite municipal à l’image de la retraite parlementaire », a-t-il plaidé. De même, il a également l’octroi des passeports diplomatiques à tous les élus afin dit-il qu’ils puissent effectuer librement des voyages dans le cadre de la coopération décentralisée.
« Nous allons soumettre au gouvernement tous ces points de réformes que nous croyons nécessaires aux collectivités territoriales. Nous voulons que les collectivités territoriales soient bien dynamiques et plus porteuses de développement », a fait valoir le maire de Malicounda.
Lors de cette rencontre, des élus locaux de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ont plaidé pour davantage la modernisation de l’État civil, le renforcement de la formation des agents de l’état civil et des agents municipaux.
Ils ont également souhaité le financement du développement local, la modernisation de l’administration municipale, la rémunération des conseillers municipaux et la mise en place d’une réforme foncière et d’une politique entrepreneuriale au sein des collectivités territoriales
MNF/ASB/OID