L’eau coule et elle continuera de couler à Keur Madiabel. Dans cette commune les consommateurs et Flexeau ont pu fumer le calumet de la paix. Les populations réunies autour du collectif des jeunes de Keur Madiabel avaient catégoriquement refusé de payer les factures d’eau jugées trop chères.
Mais la rencontre avec le ministre Serigne Mbaye Thiam a porté ses fruits car les jeunes ont levé le mot d’ordre de refus. En effet, au terme de la rencontre 5 points majeurs ont été retenus pour améliorer la distribution de l’eau à Keur Madiabel. » Nous sommes venus, nous avons écouté et on est rentré rassuré car dans ce patelin les populations ont été réceptives » a souligné d’emblée Serigne Mbaye Thiam. Ainsi selon le ministre les compteurs qui ont été la cause des contestations, seront montés en série avec les compteurs analogiques. » Au terme du mois, les relevés contradictoires seront faits et s’ils ne sont pas concluants les compteurs seront retirés et néanmoins les factures seront payées et les compteurs coupés rétablis » a-t-il avancé.
Continuant dans ses explications le ministre est revenu sur la qualité de l’eau qui a été fortement critiquée par certains bénéficiaires soulignant que les résultats des analyses de la CARITAS sont concluants et que l’eau était potable. » Sur le déficit de l’eau, l’Office des Forages Ruraux a réalisé un forage au village de Keur Mandongo qui aura un réseau autonome et cette infrastructure permettra d’augmenter le débit de Keur Madiabel à 400 m3 d’eau par jour » a rappelé le ministre de l’eau et de l’assainissement.
Poursuivant, Serigne Mbaye Thiam a fait focus sur l’extension du réseau, précisant que l’Etat continuera le travail à travers l’OFOR sur un programme annuel. Pour le dernier point axé sur les branchements sociaux, le ministre révèle que le prix des fermiers est de 90 000 francs alors que le bénéficiaire ne paie que 5000 francs CFA qui représente une avance sur la consommation.
Toutes ces conclusions retenues ont poussé l’assistance a adressé un standing ovation au ministre de l’eau et de l’assainissement.
En effet devant les imams, le collectif des jeunes, les femmes, le gouverneur de Kaolack, le sous-préfet de Wack Gouna, le maire de Keur Madiabel , le Dg de l’OFOR, des populations ont pris la parole pour saluer l’esprit d’ouverture du ministre et surtout son sens d’écoute. Tour à tour, elles ont fait des éloges au ministre rappelant son appartenance au terroir et la marque de confiance et de sympathie porté à son égard. En outre, les jeunes qui avaient été arrêtés lors du saccage du siège de FLEXEAU, lors des manifestations, sont sur le point d’être relaxés.
Yacine Diop journaliste / chroniqueuse