Comme par hasard, l’un des plus grands vecteurs de la manipulation pro-Sonko, était déjà pré-positionné en live sur Facebook (Pape Alé Niang pour ne pas le nommer) pour soi-disant démonter le Professeur Ismaïla Madior Fall suite à sa belle prestation sur Sen Tv à propos de la radiation sur les listes électorales du corrupteur de jeunesse.
La fumisterie c’est quand un soi-disant journaliste d’investigation se met au service d’un homme politique et relaie des mensonges sans gêne et sans scrupule.
Pape Alé essaye d’étayer la thèse du complot contre Sonko lors du dialogue national, allant même à affirmer que l’article L29 du code électoral était modifié en ajoutant l’alinéa contenant la contumace avec pour seul but de radier Sonko des listes électorales. C’est faux et totalement faux !
Depuis le code électoral consensuel de 1992, les individus qui sont en état de contumace ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale. Même si l’état de contumace vient après l’inscription sur les listes électorales, il doit être impérativement retirer du fichier électoral.
La loi 92-16 du 27 février 1992 portant code électoral modifié dispose à son «article L3.- Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale :
1° les individus condamnés pour crime ;
2° ceux condamnés à une peine d’emprisonnement sans sursis ou à une peine
d’emprisonnement avec sursis d’une durée supérieure à un mois, assortie ou non d’une amende, pour l’un des délits suivants : vol, escroquerie, abus de confiance, trafic de stupéfiants, détournement et soustraction commis par les agents publics, corruption et trafic d’influence, contrefaçon et en général pour l’un des délits passibles d’une peine supérieure à cinq ans d’emprisonnement ;
3° ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions
de l’article L.5 ;
4° ceux qui sont en état de contumace ;
5° les faillis non réhabilités dont la faillite a été déclarée soit par les tribunaux
sénégalais, soit par un jugement rendu à l’étranger et exécutoire au Sénégal ;
6° ceux contre qui l’Interdiction du droit de voter a été prononcée par une juridiction
pénale de droit commun ;
7° les incapables majeurs.»
La plainte de mars 2021 a valu à Sonko sa condamnation par contumace pour 2 ans de prison ferme en juillet 2023.
Prenons le Code électoral édition 2018, le libellé de l’article L.31 est le même que pour le code de 1992. Même dans l’orde de la numération ordinale le quatrièmement «ceux qui sont en état de contumace» n’a pas changé depuis le code électoral consensuel de 1992.
Si on prend le code électoral édition 2021, L3 (code électoral 1992) et L31 (code électoral édition 2018) deviennent L29, avec le même contenu.
Pape Alé NIANG a vendu son âme au diable depuis qu’un gourou lui a convaincu de devenir membre de sa secte d’illuminés en échanges d’un site de propagande aux articles mal écrits et à la ligne éditoriale claire : servir Sonko corrupteur de jeunesse et l’ex Parti politique Pastef.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim