Dans un monde en constante évolution où les défis et les opportunités émergent à un rythme effréné, il est souvent dit que la jeunesse représente l’avenir. Au Sénégal,cette notion prend tout son sens grâce à l’engagement résolu de Son Excellence le Président de la République Macky Sall.Tout au long de son mandat présidentiel (de 2012 à nos jours), il a fait de l’autonomisation des jeunes une priorité, les responsabilisant, du reste, au sein du Gouvernement, à l’Assemblée Nationale, au Conseil Économique Social et Environnemental(CESE), au Haut Conseil des Collectivités Territoriales ( HCCT) et au niveau de la haute administration.
Le leadership et la vision du Président Macky Sall se sont manifestés de manière frappante à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. En misant sur la jeunesse de la grande coalition majoritaire, le Benno Bokk Yaakaar (BBY), il a renforcé son engagement envers cette dynamique générationnelle, démontrant, une fois de plus, sa confiance envers leur capacité à conduire le pays vers un avenir plus prospère.
L’un des témoignages les plus éloquents de cette confiance réside dans le choix judicieux de l’honorable député Abdoulaye Diagne en tant que délégué national du parrainage de BBY. Cette décision stratégique manifeste clairement la volonté du Président de conférer aux jeunes un rôle central dans le processus politique et électoral.
Abdoulaye, jeune intellectuel dévoué est doté d’une profonde expertise en politique et d’une discipline militante exemplaire. Ce qui fait de lui un choix des plus méritants pour cette fonction. Bien que la tâche qui l’attend soit ardue, je suis convaincu qu’il relèvera brillamment le défi et qu’il portera les aspirations de la jeunesse vers de nouveaux sommets.
Au-delà des mots, les actions du Président Macky Sall en faveur de la jeunesse du Sénégal sont manifestes. Son gouvernement a constamment promu les jeunes talents en leur offrant des opportunités de financement et d’emploi.
Il a créé un environnement propice à leur épanouissement, reconnaissant que leur succès contribue au progrès de la nation tout entière. En tant que jeunesse sénégalaise, nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude envers le Président de la République Macky Sall pour sa vision, son engagement et sa reconnaissance sans cesse renouvelée.
Nous sommes convaincus que son choix sur Amadou Ba pour l’élection présidentielle de 2024 s’inscrit dans cette démarche de confiance envers la jeunesse. C’est pourquoi, nous lançons un appel vibrant à toute la jeunesse du Sénégal, en particulier, à celle de la Coalition BBY, pour une grande mobilisation autour de ce candidat. C’est l’occasion de célébrer la jeunesse et de garantir la continuité des projets en cours visant à améliorer nos conditions de vie et à ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir.
Le Président Macky Sall a ouvert la voie. C’est à nous, jeunes, de marcher fièrement vers un avenir meilleur, portés par son soutien indéfectible et sa confiance en notre potentiel. Notre triomphe sera celui de la jeunesse, et notre succès sera celui du Sénégal tout entier.
M.Mamadou Ndiaye dit « Ndiaye Bambey »
Président des Jeunes de la Coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) du département de Bambey.