A Medinatoul Cheikh Abdoul Khadr Dieylani, département de Kaolack, les préparatifs du Maouloud qui sera célèbré le mardi 3 octobre vont bon train. Mais comme chaque année, l’édition 2023 ne va échapper à la modernisation de la célébration initiée par le rassemblement des étudiants dénommé » Baladine Amine ».
Après le désherbage du lieu de la célébration du Maouloud et les alentours de la grande mosquée, les organisateurs ont appelé les nombreux pèlerins qui viennent du Sénégal et de l’extérieur du pays notamment la Diaspora, à se plier aux interdits de la cité religieuse. » Medinatoul Cheikh Abdoul Khadr Dieylani est une cité religieuse qui obéit à des règles, et elles seront rappelées et appliquées dans la plus grande courtoisie » a expliqué le porte parole des étudiants Souleymane Diop.
En plus de cet aspect réglementaire, une conférence dont le thème est » vivre et préserver la Sunna du prophète ( psl) au quotidien sera initiée la veille du Maouloud de Médina Cheikh Abdoul Khadr Dieylani autrement dit le lundi 2 octobre. Pour une meilleure prise en charge sanitaire des pèlerins, des consultations gratuites vont accompagner tout le déroulement de la célébration.
Cette année, la personnalité dont la vie sera revisitée est Boubacar Diallo Telli, né en 1925 à Porédaka et mort le 1ᵉʳ mars 1977 au Camp Boiro, il est un diplomate guinéen et ancien secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine ( OUA). La conférence destinée à rafraîchir la mémoire historique de la jeunesse sénégalaise et celle africaine sera traduite en 5 langues dont le wolof, le français, l’anglais, l’allemand et l’arabe, a assuré le représentant du dahira Baladine Amine Souleymane Diop.