Pour introduction je suis le docteur Abdou Gueye, Porte-parole du Collectif pour le renouveau du jeu de dames au Sénégal.Pour rentrer dans le sujet du jour, je me permettrais d’emblée de préciser que je ne suis point dans un test d’entrée en sixième avec le sieur Adama Gueye, Président de la Fédération Sénégalaise de Jeu de Dames (FSJD).
Si mon nom est mêlé à la gestion alarmante du jeu de dames au Sénégal, c’est parce qu’en tant que citoyen et amoureux de cette discipline, mes collègues et moi sommes juste en quête et strictement de bilan, je répète bien BILAN de la fédération et non des considérations personnelles. Cette semaine, le Président de la fédération a battu le record d’apparitions sur Télés, radios, et journaux. Il a passé la semaine à fustiger Dames-Innovation, le Collectif pour le renouveau du jeu de Dames sénégalais et a livré 92% de son intervention sur Dr Abdou Gueye qu’il accuse de mauvais perdant lors de l’élection du Président de la fédération en 2021 ? Nous irons droit au but. Dr Abdou Gueye n’a jamais participé à ce jour à une élection de fédération.
Pour le cas de 2021, Adama Gueye était le seul candidat pour se faire réélire, il n’y avait aucun autre candidat. Nous lui octroyons la note de 0/10 sur ses sorties médiatiques qui à la place de son bilan accuse quelqu’un de perdant dans une élection à laquelle il n’a pas participé.Mes chers compatriotes, le fait qu’un homme s’habille correctement, se parfume, et se promène médias après médias pour propager des insanités à haute voix ne constitue plus un crime dans le pays.
Ce qui est grave, c’est qu’il y a de l’autre côté des récalcitrants qui vous diront que ce qu’il dit ne les intéressent pas, ils sont de toutes façons avec lui. Venons-en à présent au bilan de la fédération sous la responsabilité de Adama Gueye.De 2015 à 2023, seulement 3 championnats nationaux ont été organisés, alors que les textes prévoient l’organisation annuelle de cet évènement majeur dans l’animation de la vie de notre discipline. (3 bonnes réponses sur 8) cela fait la note de 3,75/10.La ligue de Dakar n’existait plus depuis 2017, date du début de votre mandat en cours. Il a fallu le concours de compétences externes pour forcer la main à la fédération et procéder ainsi à sa réinstallation en août 2023 sans aucune contribution de votre part. Cela fait une note de 0/10.
Les membres de la fédération ne jouent aucun rôle hormis être désignés par le président pour accompagner un joueur à l’étranger quand l’opportunité se présente; 0.6/10LA TONTINE DU SIECLE : Le comité directeur qui rassemble pour le moins les membres de la fédération et les présidents de ligue s’est réuni une seule fois dans son histoire depuis 2017, c’est quand vous étiez partis à Thiès en 2021 pour les ‘’supplier’’ de vous réélire avec à l’appui des fonds COVID qui se distribuaient à travers et sous les tables.
Une histoire digne des contes d’Ali Baba et les quarante voleurs (Je m’excuse auprès des présidents de ligue qui n’en étaient pour rien). Ce jour-là, on cria : << Président de la Ligue de Louga, combien de clubs avez-vous ?>> Il répondit : << 6>>, << Ok, prenez 6 fois 25,000f, ça fait 150,000F et prenez aussi 25,000f pour vous-même et voilà encore pour votre transport, au suivant.>> L’on se rappellera longtemps la querelle au niveau de Kaffrine ou la crise déclenchée par la déclaration d’un nombre de 10 clubs pour 300,000f avait fini par atterrir chez le commandant de police parce que ces clubs n’existaient pas, ce qui lors de l’assemblée générale a fait surgir de nombreux visages qu’on n’avait jamais connus dans l’espace du jeu de dames. Combien ont reçu les autres membres de la fédération??? Nous reviendrons sur les fonds COVID. 0/10.
Les réunions de l’assemblée Générale qui doivent se tenir tel que le prévoient les textes en vigueur au moins une fois l’année ne se tiennent que pour des raisons électives c’est à dire tous les quatre ans. 0/10L’utilisation des 5.000.000F de fonds COVID 19 alloués par le Président de la République nous laisse sur notre faim, car selon vos explications, la somme de 2.050.000 francs a été remise aux 82 clubs recensés par vos soins, d’où un reliquat de 2.950.000 francs. Nous n’avons, à ce jour reçu aucune explication plausible quant à l’utilisation de ce reliquat.
Toutefois, rappelez-vous, en présence de votre Vice-président, le trésorier général de la fédération, et une vingtaine de joueurs c’était en mars 2021 au Stade Leopold SENGHOR, vous déclariez pendant qu’on vous filmait en live que vous aviez reçu les fonds COVID, que votre trésorier vous avait suggéré de vous faire rembourser 2,5 millions sur 6 millions que le ministère vous devait, et avec les 2,5 millions restants vous ferez le tour des régions du Sénégal pour organiser des tournois.
Les attaques que vous aviez subi de la part des damistes concernant l’utilisation de ces fonds, si vous vous rappelez bien, vous avaient conduit à m’appeler le lendemain pour m’annoncer que vous alliez immédiatement rendre l’argent et déposer votre lettre de démission.. Par la suite, et quelques jours plus tard, nous apprenions que vous aviez convoqué une réunion de comité directeur à Thiès ou notre ainé de 85 ans, votre Vice-président avait sollicité des membres du comité directeur votre réélection. Comme tout était prémédité, vous étiez bien arrivé sur les lieux avec la cagnotte pour distribuer de l’argent dont la plupart des membres ignoraient la provenance. Je me rappelle bien un des présidents de ligue qui témoignait quelques jours après en disant que vous êtes un président exceptionnel parce que c’était la première fois qu’une fédération distribuait de l’argent à tous les clubs de jeu de dames. Le reste j’en passe.1/10Concernant les joueurs de dames, vous avez dit haut et fort que vous avez fermé votre porte aux joueurs de dames, personne ne peut vous contacter.
Et vous espérez ainsi gérer la chose que vous ne touchez pas ? 0/10Monsieur Adama Gueye, dans le journal RECORD No 1711 du jeudi 14 du septembre 2023 finit par menacer qu’avec le concours du ministère il interdira désormais tout tournoi organisé sur le territoire national sans son aval. Sénégalaises, Sénégalais, imaginez Monsieur Augustin Senghor qui voyage dans un bus et soudainement il aperçoit des enfants qui jouent au football. Il demande au bus de s’arrêter, il descend et hop il lance au policier a côté : <>. Quelqu’un me disait «’’sen wadji dafa djefour’’. 0/10Tous les pays africains et européens ont fini d’organiser leur championnat national pour l’année 2023 sauf le Sénégal et comme d’habitude. Nous comprenons cette situation.
Les moyens financiers ?! Cependant en prenant la fédération en 2015, vous ne pouvez pas dire que vous n’aviez pas lu les exigences du règlement. Au-delà, vous comprenez bien qu’avec seulement 3 joueurs âgés de 74 ans, 73 ans, et 61 ans, vous ne parlez plus de jeu de dames. En Hollande. Ceux-là sont dans la salle des plus de 60 ans à côté.
Il y a seulement 3 mois, lors du tournoi de Drancy en France, le ministère a sorti des millions et de manière arbitraire comme toujours vous avez amené avec vous-même des anciens amis pour vous balader à Paris avec l’argent du contribuable, les joueurs de dames laissés derrière. Vous avez ramené comme résultat des placements à la 46eme et 47eme place d’un tournoi remporté par un enfant âgé de 10 ans. Comment le ministère peut être au courant de cette situation et ne pas réagir parce que même votre premier Vice-président vous a attaqué pour cela. 0/10De janvier à aujourd’hui, Monsieur Tamsir Barry et Dr Abdou Gueye sont à 14,1 millions et 13,5 millions respectivement par rapport à leurs investissements en matière de tournois organisés, de matériels de jeu de dames distribués aux clubs, de missions dans les régions, honoraires a des damistes à la retraite, et beaucoup de social. 0/10.
Le point culminant maintenant est qu’au moment ou ceux qui en réalité n’ont aucune responsabilité officielle s’investissent à ce niveau, le Président de la Fédération au lieu de s’activer pour la tenue du championnat national 2023, présente un budget au ministère des Sports demandant presque 9 millions de francs pour l’accompagnement d’un joueur au championnat mondial de jeu de dames a Curaçao comme il a fait en mai dernier pour Drancy.
Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit du monsieur qui est passé toute la semaine sur les télés pour fustiger Monsieur Abdou Gueye, et dire que sa structure n’est pas là pour organiser des tournois mais pour massifier. Qui massifie en réalité ? 0/10Pour terminer, monsieur le Président, nous refusons de vous suivre sur le terrain des attaques personnelles et de la polémique stérile qui n’apportent rien de positif à notre passion commune qu’est le jeu de dame.
Nous ne nous intéressons qu’au BILAN de la fédération. Quelques états de fait importants monsieur le Président de la fédération, peut-être vous-même finalement vous ne vous rendez pas compte de cela, mais vous n’êtes jamais accompagné quand il s’agit de se rendre au ministère d’où vous prenez des fonds. Tout Président, football, basket, échecs, se présente au ministère en équipe, c’est ça une fédération, accompagné de son directeur technique, son trésorier général ou autre membre. Même concernant les fonds COVID, c’est vous-même qui disait haut et fort, filmé, au stade Senghor que vous aviez reçu les fonds COVID depuis longtemps et que lui-même le trésorier général ne savait pas.
Oh ce ne sont pas les bonnes pratiques ça ? Vous ne faites pas de réunion (et surtout s’il vous plait n’évoquez pas votre réunion en ligne),Vous n’avez aucun plan directeurLes commissions de la fédération ne sont pas en place depuis que vous êtes à la tèteVous n’organisez pas de compétitions nationales, Les clubs des régions jurent qu’ils ne vous voient que lors des élections (4 ans),Vous avez fermé votre porte aux joueurs, et pour compte les gosses vous ont dit ouvertement que tant vous êtes là, ils ne joueront pas, Vous ne fréquentez aucun club en réalité, Mais vous savez vous rendre seul au ministère et retirer de l’argent, pour l’accompagnement d’un joueur à l’étranger ! Tout ceci démontre que le problème c’est vous ! Votre note finale est de 0,1/10 pour les 8 ans passés.Le collectif pour le renouveau du jeu de dames a signé une pétition portant sur l’utilisation des fonds COVID auprès du procureur de la République.
Le collectif vous demande de démissionner et en porte garant le ministère des Sports et tous les Sénégalais bon teint !