Mr Thierno Souleymane DIALLO, né au centre-ville de Dakar dans le quartier du Plateau, siège du gouvernement et de l’administration publique du Sénégal, c’est un expert consultant en coopération décentralisée.
Il a eu à suivre les questions liées à la migration et à la coopération internationale avant de se spécialiser sur la thématique: l’immigration irrégulière. Citoyen du monde, fervent activiste des bonnes causes nobles et défenseur chevronné des droits de l’Homme, un amoureux de l’Afrique de l’ouest, assistant particulier des immigrants africains dans leur pays d’origine comme dans les pays d’accueil. Un diplomate connu rigoureux dans l’analyse des questions géopolitiques, l’homme de dialogue s’est très tôt déterminé dans la lutte contre le racisme et la xénophobie dans le monde.
En 1997, après ses études secondaires accomplies à l’école Kléber de Dakar-Plateau, il décroche un baccalauréat en série A mention philosophie, pour accéder jeune étudiant à la faculté des lettres modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).Après sa licence décrochée, il s’installe sur la péninsule Ibérique, où il s’inscrit à l’Université de Sevilla pour poursuivre un master en Énergie Renouvelable et en efficacité énergétique.
Il est également détenteur d’un diplôme en Médiation Interculturelle et Développement local de l’Université de Huelva.Décrit par ses amis et collaborateurs comme est un homme courtois, ouvert, altruiste et généreux dans le partage du savoir: un être humain très sociable, disponible, remarquable dans sa façon de communiquer avec sa communauté d’origine. Il est récipiendaire de la médaille d’Or du programme « Mérite international de la jeunesse » du Duc d’Edinburgh en Écosse.
Et à ce jour, il est encore le Vice-Président de la Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises en Espagne (FAOSSE).En delà de ses occupations actuelles, il cumule un background de leaders intéressant acquis lors de son stage à la délégation provinciale de Sevilla de la Commission Espagnole Aide aux Réfugiés (CEAR). Il a dirigé aussi le bureau d’accueil et d’orientation de l’Office des Droits Sociaux (ODS) de Sevilla.
En 2011, Souleymane Aliou a participé activement au Forum Social Mondial de Dakar comme secrétaire technique du Forum des Autorités Locales (FAL) et point focal du Fond Andalous des Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI).
Membre du comité scientifique en charge de l’organisation de l’IIème Congrès International Afrique Occident de Huelva (CIAO II), il siège au bureau exécutif du Réseau international de mobilité académique (HEKIMA).Monsieur DIALLO est l’actuel Directeur du Centre Européen de Formation en Énergie Renouvelable (CEFER) et le Président fondateur de l’Organisation Non Gouvernementale internationale Otra Africa. /