Cheikh Bou Mouhamed Kounta fut de la lignée des grands hommes de Dieu. Le Fondateur de « Keur Bou », appelé, plus tard, Ndiassane, s’est, toute sa vie durant, investi corps et âme pour répandre le message mouhamétan. Ce qui lui confère une notoriété enviable et une place de choix dans galerie des grands Maîtres Soufis.
Naissance
Cheikh Bou Mouhamed Kounta appartient à l’illustre famille des Kountyou
(Arabes maures originaires de l’Algérie). Il a vu le jour en 1840 à Ndankh Nar, une localité située à 5 ou 7 Km de Ngaye Mékhé, dans les entrailles de l’ancien royaume du Cayor. Il est le fils de Cheikh Bounama Kounta, un arabe venu de l’Algérie pour répandre l’Islam dans la sous-région ouest-africaine ( Sénégal, notamment. Sa mère Sokhna Macodou Diop est la fille de Sakhéwar Diop, lui-même, père du Damel Lat Dior Ngoné Latyr Diop. La mère de Macoudou Diop s’appelle Issa Fall et elle appartient à la grande famille royale des Fall du Cayor et du Baol.
A en croire Makhtar Koné, membre dynamique du Pôle Communication du Grand Gamou (« Nguentély ») de Ndiassane: » Cheikh Bou Mouhamed Kounta fut venu au monde après le rappel à Dieu de son père Cheikh Bounama Kounta. Ce dernier avait donné des instructions à l’aîné de la famille Cheikh Bécaye Kounta pour que le nouveau-né ( il sera garçon) porte le nom de son grand-frère Cheikh Bou Mouhamed Kounta qui était venu lui rendre visite et qui avait rendu l’âme à Ndankh Nar où il fut enterré. Il lui demanda d’amener chaque jeudi le jeune Cheikh Bou Mouhamed au niveau de son mausolée pour des prières », nous raporte le membre du Comité d’Organisation du Gamou de Ndiassane.
Son éducation
Cheikh Bou Mouhamed Kounta a fait ses humanités auprès de son frère Cheik Al Bécaye Kounta. Ensuite, il se rendit à Sira( en Mauritanie) ,chez le grand maître coranique reconnu Ahmadou Dawgueu pour approfondir ses connaissances. Il s’illustra à travers plusieurs mystères avant de signer son retour au bercail, à Ndankh Nar. Là, il s’adonna à l’enseignement du Saint Coran et à l’adoration d’Allah.
Grand voyageur et fondateur de villages
Selon toujours M.Makhtar Koné, Cheikh Bou Mouhamed Kounta fut un grand voyageur. Comme tous les Saints de son époque, il bougea à l’intérieur du pays pour porter le message de l’Islam et convertir les populations animistes . Il fonda des vilages où il faisait des retraites spirituelles et procéda à des séances de Zikrs. Parmi eux, on peut citer Bagne, Dakhar Dothie, Keur Ndioba Bineta, Kandang(
Diamniadio) et Goundiour( en Gambie). De retour de cette ancienne colonie britannique, Cheikh Bou fonda en 1883 le village de « Keur Bou » appelé , plus tard Ndiassane, situé non loin de Tivaouane. Aujourd’hui, il devient une Cité religieuse moderne.
Ses relations
Cheikh Bou Mouhamed Kounta jouit d’un très grand respect auprès des autorités coloniales. Il commerçait avec elles. Grand propriétaire foncier, il possédait des hectares de terres à Ndar
(Saint-Louis du Sénégal) et dans plusieurs localités du pays. Il avait une intelligence fine et pourvu d’une démarche très diplomatique. Il fut un partisan de l’Islam et ses relations parentales étaient au beau fixe avec certains de ses contemporains comme Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou, Fondateur du Mouridisme, El Hadji Malick Sy, son voisin d’à coté, Mame Cheikh Ibrahima Fall ainsi que les foyers religieux de Thiénaba, Yoff, Kaolack, etc. Il avait donné en mariage ses filles (Sokhna Astou Kounta à Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, 1er Khalife Général des Mourides, Sokhna Marème Kounta à Serigne Babacar Sy, 1èr Khalife de Seydi El Hadji Malick Sy Maodo et une autre à Mame Cheikh Ibrahima Fall.
Sa disparition et ses Khalifes
Cheikh Bou Mouhamed Kounta a marqué son époque et a laissé des empreintes indélibiles. Il mena un combat pour l’islamisation du Sénégal, voire de l’Afrique au sud du Sahara . Il était sur le sillage de ses pieux et braves aïeuls. Après une vie digne d’être vécue, il fut rappelé à Dieu au mois de Juillet 1914 correspondant à la nuit du 14 au 15 Saaban’ à Ndiassane. Il fut inhumé dans son propre village, devenu un véritable centre urbain, aujourd’hui.
Son fils aîné Cheikh Al Bécaye Kounta le succéda (1914-1929); Cheikh Sidy Lamine Kounta (1929-973); Serigne Mamadou Kounta
(1973-1976); Cheikh Yahya Kounta
(1976-1987 et son fils cadet Cheikh Bou Mouhamed Kounta dit Baye Bou (1987-2006). Cheikh Bou Mouhamed Kounta dit El Hadji Mame Bou ouvra le règne des petits-fils de 2006 à 2018 suivi de Cheikh Al Bécaye Bécaye Kounta
(2018-2023). L’actuel gardien du Temple des Kountyou s’appelle Cheikh Bou Sidy Moctar Kounta. Yal Nafi Yag Lool Té Wër. Amine.
Ibrahima NGOM Damel