La presse algérienne se fait l’écho d’une communication du ministère algérien des Affaires étrangères qui aurait révélé que le Maroc aurait refusé de recevoir l’aide humanitaire algérienne, au lendemain d’une farce tournée pour les chaines de télévisions algériennes.
Les autorités algériennes ont fait semblant de se mobiliser sur le tarmac de l’aéroport de Boufarik en prétendant leur partance pour le Maroc, alors que les canaux de communication entre Alger et Rabat sont coupés depuis que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Cette mise en scène de bas étage dirigée par les vieux caporaux algériens au pouvoir dans le seul but de tromper l’opinion publique, a été exposée par les médias marocains qui ont rapidement démenti ces mensonges.
Aucune proposition d’aide de l’Algérie n’a été formulée ou formalisée. Et face à l’exposition de cette supercherie, les autorités algériennes auraient réagi pour se disculper, et c’était prévisible.
La chaîne algérienne d’information en continue AL24news, en citant le ministère algérien des Affaires étrangères, a révélé que le Royaume du Maroc aurait informé le consul algérien à Casablanca qu’il n’avait « pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie ».
Le ministère algérien des Affaires étrangères a ainsi révélé que le Maroc aurait officiellement « refusé » de recevoir l’aide humanitaire de l’Algérie, après que cette dernière ait exprimé sa volonté de contribuer à aider le Royaume à atténuer les effets du séisme qui a frappé de nombreuses régions vendredi soir dernier.
Sauf qu’au Maroc, aucune information officielle n’a fait état de proposition d’aide de l’Algérie, ni de refus, encore moins de commentaire sur cette situation. Certaines sources affirment même que les autorités algériennes n’ont pas pris contact avec le ministère marocain des Affaires étrangères comme cela devrait se faire, d’où la surprise de voir cette mise en scène devant les caméras alors que Rabat, à priori, n’a pas été contacté officiellement