Il doit bien être éprouvé le peuple marocain suite eu tremblement de terre, d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Ritcher, survenu hier, avec un bilan d’au moins 1100 morts dénombrés. Pour qui connaît les bonnes et fortes relations jamais prises à défaut, entre le Sénégal et le Royaume Chérifien, la tragédie ne saurait laisser donc indifférent le peuple sénégalais, notamment, la communauté musulmane Tidjane de notre pays.
Selon Abdourahmane Paye est le Président de la Jeunesse Tidjane Malikite du Sénégal: « Le peuple frère du Maroc se serait bien passé de ce drame qui a fait plus d’un millier de victimes, plus de 350 blessés dont une cinquantaine dans un état grave. Telle est la volonté de Dieu que nous ne cesserons jamais de louer et de s’y plier comme il nous le recommande, de recourir à LUI seul quand une calamité nous frappées, en tant que musulmans dans le verset 156 de la sourate Al baqara ( La vache) du Saint Coran. Nous prions pour le repos de l’âme des disparus, des martyrs devrions nous dire et exprimons notre compassion aux familles et autres blessés. Qu’il plaise au Tout Puissant, à la mansuétude infinie, de les assister sur tous les plans ».
Est-il besoin de le rappeler, les relations séculaires et toujours au beau fixe, pour ne pas dire, exemplaires, entre le Sénégal et le Maroc sont fécondées par un point de convergence de nature religieuse qui se trouve le vénéré guide Seydi Cheikh Ahmed Tidiane Chérif dont le Mausolée se trouve à Fez où il repose depuis son rappel à Dieu en 1815 JC/1230H.