Amadou Bâ s’attire les foudres des guides religieux de la Ville Sainte de Touba. Lors de son déplacement en prélude au Grand Magal, le Premier ministre a tout simplement snobé bien de familles religieuses: » Amadou Bâ est loin d’être un rassembleur sinon comment comprendre son comportement lors de sa venue à Touba ?
En effectuant sa visite, il était seulement chez le Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké Bassirou et chez son porte-parole, Cheikh Bassirou Mbacké Abdoul Khadre. Il n’a pas daigné rendre visite ni au Khalife de Serigne Abdoul Ahad Mbacké (3ème Khalife des Mourides), Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad, ni à la famille de Darou Khoudoss (Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké 1èr Khalife des Mourides), Serigne Ahmadou Maktar Mbacké, ni à Serigne Abo Mbacké Falilou ( Khalife de Serigne Falilou Mbacké, 2ème Khalife), pour ne citer que ces familles-là. Celui qui prétend nous gouverner n’a pas la carrure nécessaire,
encore moins, l’étoffe .
Il n’est ni pas bon ni pour les familles religieuses ni pour le Sénégal. Il doit être écarté de la course pour la Présidentielle de 2024 et c’est périlleux que la Coalition présidentielle, le Benno Bokk Yaakar mise sur lui », tonne Serigne Modou Habib Mbacké.